SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Bistro
Aller à la page 1, 2  Suivante

à tout hasard
cyril
Posté le: 18/09/2006 20:07

bonsoir tout le monde .

j'aurai deux petites questions un peu bizarres à vous posez
et je compte sur vous pour me répondre afin de me libérer l'esprit Laughing

ma première : est-il possible pour un expert de la bidouille de remplacer un processeur d'un mobile (smartphone ou pocket pc) par un autre processeur plus puissant ?

si oui , la machine pourrait-elle fonctionné ?

ou les composants ne seraient pas capable de suivre la cadence du processeur ?

je compte sur vous pour m'éclaircir Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 18/09/2006 20:20

Pour changer un processeur il faut vraiment être un pro de la bidouille car les processeurs sur les appareils de si petite taille sont soudés. Après reste le problème de trouver un processeur 100% compatible au niveau du brochage et des composants extérieurs qui dialoguent avec lui.

En résumé : Opération quasiment impossible à réaliser.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 18/09/2006 20:51

Christophe a écrit:
Pour changer un processeur il faut vraiment être un pro de la bidouille car les processeurs sur les appareils de si petite taille sont soudés. Après reste le problème de trouver un processeur 100% compatible au niveau du brochage et des composants extérieurs qui dialoguent avec lui.

En résumé : Opération quasiment impossible à réaliser.



merci pour ta réponce christophe . comme toujour Wink

pourrais tu me dire ce que tu penses de mon exemple .

pour un spv c600 qui fonctionne à l'aide d'un processeur cadencé à 200mhz , pourrait il être remplacé par le nouveau processeur qui équipera le spv c700 ?

normalement ces deux processeurs sont de même taille Question

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
StuP
Posté le: 18/09/2006 21:10

le c600 est doté d'un ti omap850:

289 broches(billes), 12 mm x 12 mm Package MicroStar BGA™

voici son shema de principe:

Image

le c700 esy doté d'un Samsung ARM 2442 à 300 MHz, par contre je n'ai pas trouvé son datasheet, ni ses spécifications de package. Au niveau brochage c'est mission impossible, le processeur omap est fixé à son support par des billes de soudure et non par des broches, et ayant travaillé dans l'electronique, l'equippement pour le souder à une carte mere est extrèmement couteux et a la main c'est impossbile, le processeur etant de taille tres reduite.

voila

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 18/09/2006 21:38

merci "stup" pour ta réponse aussi complète .Wink

donc aucun moyen de moyenné la chose .
dommage .

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
StuP
Posté le: 18/09/2006 22:12

de rien, ca m'embete de pas avoir trouvé le datasheet du samsung ARM 2442, on aurait pu faire des comparaisons. le shema du 850 nous en apprend pas mal sur tout ce qu'il peut gérer, d'ou sa presence dans le c600 et le m600 (remarquez le wifi qui est présent dans son clone de chez qtek 83xx).

dernière info: le c700 et le m3100 (tytn) partagent le meme processeur, mais sur le 3100 il est à 400 Mhz, ce qui laisse penser que le c700 aurait de bonnes possibilités d'overclocking si un logiciel le permettant (type omapclock) viendrait à exister.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 19/09/2006 06:02

a "stup" surtout si tu retrouve la fiche technique du processeur c700 , je suis preneur .

au faite pour l'application d'un processeur c600 dans un c500 , le problème sera le même ?
même s'ils marchent tout deux à 200mhz , celui du c600 est un peu plus performant .

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
StuP
Posté le: 19/09/2006 07:12

sur le c500 il y a un ti omap mais de la serie 730 cadencé à 200 mhz, il est moins efficace voici son shema de principe:

Image

il y a quelques différences (edge, etc)

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 19/09/2006 07:36

Cyril, si ton souci c'est d'avoir une bécane plus perfoimante, tu peux overclocker ton smartphone. Il y a un (ou plusieurs) sujet là-dessus ici-même, et un petit logiciel «omapclock» pour augmenter la vitesse d'horloge du processeur...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ninjaw
Posté le: 19/09/2006 12:36

Ya une faute enorme dans le titre

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 19/09/2006 13:14

ninjaw a écrit:
Ya une faute enorme dans le titre


j'ai compris ma faute ! Laughing

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 19/09/2006 17:08

pour ce qui est de l'overclockage , j'en ai déjà entendu parlé .
et j'ai déjà entendu dire, que ça pouvait aussi être dangereux pour l'appareil .

et que gagne t'on au juste ?
50mhz ?

je sais pas si ça changerait quelque chose sur mon spv M600 ou c500 .
prendre des risques pour passé de 200 à 250mhz environs .

à moins que l'on me prouve le contraire .
un exemple peut-être ?

ps: j'ai déjà planté un de mes pc en l'overclockan . il ne la pas supporté le malheureux .

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Filou
Posté le: 19/09/2006 17:11

Il ne semble pas y avoir de réel problème avec l'o/c d'un smartphone.
Enfin j'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelque part que quelqu'un avait zigouillé son tel en overclockant...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 19/09/2006 17:23

Filou a écrit:
Il ne semble pas y avoir de réel problème avec l'o/c d'un smartphone.
Enfin j'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelque part que qurlqu'un avec zigouillé son tel en overclockant...



j'ai eu un peu de mal à déchiffrer la fin Laughing

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cryomike
Posté le: 19/09/2006 17:54

Heuuu... Changer son processeur n'est pas plus risqué qu'un petit overclocking?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Filou
Posté le: 19/09/2006 18:14

cyril a écrit:
Filou a écrit:
Il ne semble pas y avoir de réel problème avec l'o/c d'un smartphone.
Enfin j'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelque part que qurlqu'un avec zigouillé son tel en overclockant...



j'ai eu un peu de mal à déchiffrer la fin Laughing


Normal... Je dis toujours n'importe quoi quand j'ai la flèmme de me relire...
Corrigé Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 19/09/2006 18:17

cryomike a écrit:
Heuuu... Changer son processeur n'est pas plus risqué qu'un petit overclocking?


peut-être! en faite je pensai simplement qu'il n'y aurait aucune différence entre un processeur de c600 et celui d'un c700 , à part la puissance qui aurait était amélioré .

mais d'après "stup" (plus haut dans la page)
le montage des deux processeurs sur la carte mère ne sont pas du tout les mêmes .

et je crois qu'il n'y a aucun processeur identique à celui de mon M600 en plus puissant .

donc fini les espèrances .

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
StuP
Posté le: 19/09/2006 19:59

Nos ti omap 850 sont à fond, ils ne peuvent pas gérer l'umts et ne sont compatibles qu'avec l'EDGE, le omap 730 qui equippe le c500 est GPRS uniquement. si tu changes le proc (si un jour tu peux le faire) tu devras aussi changer la plate-forme autour, sans parler de l'aspect logiciel de la chose.

ces processeurs intègrent les modules gsm (pilotés par la pile radio ou la couche GSM) et les autres fonctionalités. tout est lié etroitement à la rom, d'ou la facilité (relative) de mettre une rom s200 sur un c600 par exemple.

conclusion: c'est pas si mal ce qu'on peut faire avec tout ca, mais si on veut plus de puissance, il faut changer de materiel ces machnes ne sont pas aussi flexibles que nos pcs.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Baptboy01
Posté le: 19/09/2006 20:44

Bonjour, je me demandé si les processeur actuel notament sur pocket pc qui sont moins puissant qu'avant, certe il sont moin puissant mais ne sont il pas plus performant un peu comme sur les pc (meme si on en est loin) qui avant tourné a 3ghz et maintenant tourne a une vitesse moyenne de 2ghz mais qui sont plus performant que les 3ghz d'avant. merci

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 19/09/2006 20:57

StuP a écrit:
Nos ti omap 850 sont à fond, ils ne
peuvent pas gérer l'umts et ne sont compatibles qu'avec l'EDGE, le omap 730 qui equippe le c500 est GPRS uniquement. si tu changes le proc (si un jour tu peux le faire) tu devras aussi changer la plate-forme autour, sans parler de l'aspect logiciel de la chose.

ces processeurs intègrent les modules gsm (pilotés par la pile radio ou la couche GSM) et les autres fonctionalités. tout est lié etroitement à la rom, d'ou la facilité (relative) de mettre une rom s200 sur un c600 par exemple.

conclusion: c'est pas si mal ce qu'on peut faire avec tout ca, mais si on veut plus de puissance, il faut changer de materiel ces machnes ne sont pas aussi flexibles que nos pcs.



honnêtement tes réponses: chapeau ! . plus précis tu meurs Wink

donc j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué .

juste une petite question :
à quoi correspond la rom dans tout ça ?
quelle est sa fonction principal au juste ?

ps : encore merci pour tes réponses aussi précises .

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
StuP
Posté le: 19/09/2006 21:43

la rom est en quelque sorte ce que windows et le bios sont à ton pc, un logiciel qui dialogue avec le hardware (le matéreil), qui coordonne tout ce petit monde (tous les rectangles du shema de principe). elle pilote tout, des leds (rectangle bleu foncé repéré LPG) à un éventuel contrôleur wifi (rectangle repéré WLAN a/b/g) en passant par l' ecran LCD, et meme un éventuel ecran secondaire (sur le coté droit du shéma, ca te rapelle pas le f600 ca ?) . si tu regardes les shemas de principe des plateformes, tu verras normalement tous les composants de ton smartphone, et meme des possibilités exploités sur un m600 et pas sur un c600 comme le wifi, alors qu'il est dispo chez qtek sur le clone. en bas à droite le module edge. ces shemas en disent long sur la composition et les possibilités des plateformes.
malheureusement apres avoir fouillé, pas moyen de chopper les shemas de chez samsung pour le ARM2442 du c700, ca aurait été marrant... etant donné que le htc mteor a une camera secondaire, on l'aurait vu sur le shema de principe alors qu'elle est pas utilisée sur le c700, etc
chez samsung ils laissent moins filtrer leurs infos, texas instruments etant plus axé sur la vente au détail de leurs processeurs (sans telephone autour) alors que samsung est plus "généraliste" d'ou l'indisponibilité de leurs datasheets, mais j'ai vu qu'ils avaient en 2003 un processeur ARM à 533Mhz...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 19/09/2006 22:17

ma parole , tout ça est passionant !
tu réponds à plusieurs questions que je me posais .
quand je t'écoute déballé toutes ces informations ,
ça me donne vraiment envie de persévérer dans ce domaine que j'adore .
j'ai encore bon nombre de questions à posé , certaines me permettrons de confirmé ce que je pence , d'autres élargirons mes connaissances .
mais je vais éviter de trop saoûlé tout le monde d'un coup .Wink

ps : quelle est ta profession pour autant toucher dans ce domaine ?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
scoumfy
Posté le: 19/09/2006 22:35

HS : un titre en français c'est mieux, hein cyril ? Cool

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
cyril
Posté le: 19/09/2006 22:48

scoumfy a écrit:
HS : un titre en français c'est mieux, hein cyril ? Cool


ça fait deux fois .
que se passe t-il avec mon titre Question
si t'as une proposition , je la note .

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
scoumfy
Posté le: 19/09/2006 23:03

cyril a écrit:
scoumfy a écrit:
HS : un titre en français c'est mieux, hein cyril ? Cool


ça fait deux fois .
que se passe t-il avec mon titre Question
si t'as une proposition , je la note .

Tu chercheras "hazard" dans un dico et tu nous diras. Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique