SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Bistro


Guerre Android/Ios
JPM78
Posté le: 02/09/2018 09:56

Hello tous,
Cela fait près de 12 ans que je suis inscrit sur SPF. Ces derniers temps, je ne suis quasiment pas intervenu (décès dans la famille, gros soucis de santé, problèmes courants et communs de vie de tous les jours, etc…) mais je consulte régulièrement les posts de ce Site ainsi que d'autres (Android et Ios). Comment se séparer de SPF, forum de coeur ?...
Ce que je voudrais exprimer aujourd'hui, c'est une certaine exaspération devant l'attitude ultra partisane que certains sites ou forums spécialisés dans l'environnement Mobiles entretiennent dans leurs articles (parfois même, articles rédigés par des pseudos "spécialistes" !).
Cette façon de faire génère des propos (souvent, des insultes) négatifs et souvent infondés contre tel ou tel mobile, ou tel ou tel OS ! Bien sûr, Apple est au coeur de ces critiques…
Sur certains Sites Android (je ne vais pas les nommer), chaque post faisant référence à la pomme se traduit par un flot de réponses stupides et labellisées "Fanboy de M..." … Ceux qui font ce genre de réponses ne se rendent même pas compte qu'ils sont EUX AUSSI des "Fanboy" (je ne précise pas de M…).
C'est ahurissant de constater qu'il n'y a quasiment pas d'échanges argumentés et surtout, constructifs ! Et les "journalistes" ne font rien pour animer un débat cordial… Leurs titres sont souvent très "racoleurs" !
On oriente tout de suite les intervenants dans le déni de l'autre. On les enrôlent dans cette drôle de guerre technologique.
J'ai quand même constaté que sur les sites pro-Apple, il y a moins de virulence et plus de soutien. Sur certains site, Android n'est pas un ennemi mais un concurrent !
Moi je pense qu'il y a avec Android et Ios (et malheureusement plus WindowsPhone) de quoi choisir en toute bonne réflexion son mobile… Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Je maîtrise les deux grands acteurs du marché, Android et Ios. Je sais de quoi je parle. Je possède l'iPhone X et les Mate 9 et P20 Pro (ainsi qu'un Note 4 du boulot). Si ma préférence (relative, je l'admet) va vers l'iPhone, c'est parce que ce mobile "tourne" mieux et offre un système gestuel innovant et efficace ainsi qu'une qualité de finition un petit plus au-dessus des autres. Quand à l'Os, ben.. c'est une histoire de goût personnel ! L'un ou l'autre ne me gêne pas plus que ça...
Comme je l'écrivais plus haut, si nous considérerions le produit de "l'autre" comme un concurrent et non comme un ennemi, peut-être que le débat serait d'un niveau beaucoup plus objectif et serein…
La force d'Apple c'est ce filing marketing affûté : Apple sait commercialiser des technologies qu'il n'a pas forcément inventés, mais qu'il impose sur le marché. Et… ça marche !
La force d'Apple c'est de vendre un produit que tous les "spécialistes" ont prédit l'échec et en fin de compte, pulvériser le plafond des ventes. l'iPhone X en est le parfait exemple : meilleur ventes 2017/2018 ! (d'ailleur, l'iPhone 8 est deuxième…).
Je pense que chaque personne a le droit de choisir un smartphone en toute bonne conscience : les sites spécialisés doivent énumérer les avantages et inconvénients d'un produit mais pas le dénigrer.
Et puis, bon, il y a 12 ans j'écrivais sur SPF dans un post, "le meilleur mobile c'est celui que l'on a choisi". La raison, c'est celle du coeur…
Bien que Windows agonise, longue vie pour SPF, et merci Christophe pour ton implication exceptionnelle dans cette aventure Windows mobile...
Amitiés et A++

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 02/09/2018 10:18

Merci pour ce témoignage Smile

Le problème de ces blogs, je ne sais pas si tu y intègres SPF, est juste qu'ils sont un reflet de notre société. Il sont de plus en plus violents ? Comme notre société ! Ils sont de plus en plus égocentriques ? Comme notre société ! Ils sont de plus en plus accès sur l'argent ? Comme notre société !

Bref des miroirs de notre société qui sont certes de plus en plus désagréables à lire avec des professionnels de moins en moins compétents mais ils ne restent que des miroirs de cette société qui leur a permis de voir le jour.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
JPM78
Posté le: 02/09/2018 10:23

Effectivement, je n'ai pas précisé... SPF n'est pas dans ce registre guerrier...
Oui, c'est bien le reflet de notre société... Qu'y pouvons-nous...
A++

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet




Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique