SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Smartphone HTC Dream


Un clavier azerty devenu qwerty.
Tea-Cup
Posté le: 30/07/2011 18:37

Bonjour à tous, je viens demander votre aide étant débutante et quelque peu désespérée...
J'avais un htc dream Orange depuis deux ans, et il y a deux jours, je l'ai fait désimlocké par un magasin. Tout fonctionne parfaitement, excepté le fait que le clavier physique azerty est désormais passé qwerty.
Je ne sais absolument pas comment faire pour le remettre en azerty, et malheureusement, je n'ai aucune idée des manipulations qui ont été faîtes avec le téléphone. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance.

P.S. : Je suis sous la version 1.5 d'Orange

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
rikiki69
Posté le: 31/07/2011 19:00

Salut,

Es-tu sur d'être toujours sur la rom orange 1.5 ? Vérifié car on ne sait jamais Wink

A+

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Androkid
Posté le: 01/08/2011 08:52

Hello,
Suivant la version d'android installée, vous pouvez faire ça :
http://forum.frandroid.com/topic/64854-tuto-2011-mettre-un-clavier-azerty-et-la-tv-dorange/

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Tea-Cup
Posté le: 01/08/2011 13:45

Merci pour vos réponses rapides Smile
Je suis en effet sur la rom 1.5.
Le tutoriel me paraît à ma portée de grande débutante, mais je ne comprends pas ce que signifie "à la racine de la SD card" et le point 3 et 4 :S
Pardonnez mon inculture x)

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Dexx
Posté le: 01/08/2011 14:00

A la racine, signifie a à la base (l'image d'une arborescence/arbre)
Lorsque tu ouvres ta SD sur ton ordi', tu copie à la base tout simplement Wink

Ensuite, le fait de démonter signifie que lorsque ton téléphone est connecté à ton PC, pour pouvoir lire la SD ton PC (vulgarisation de la chose), enlève la visibilité au téléphone pour se l'approprier. Afin de faire le chemin inverse tu dois la démonter, cela doit être visible dans la barre de notification.

Pour le point 4. tu dois avoir une application 'Terminal' dans la liste de tes applications, c'est celle-ci que tu dois ouvrir Wink

N'hésites pas ! Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Tea-Cup
Posté le: 01/08/2011 16:06

Merci pour ces explications claires Smile
J'ai donc réussi à aller jusqu'à l'étape 4, mais j'ai de nouveau un problème : lorsque j'essaye de taper "su", j'ai pour réponse "permission denied". Je suppose que quelque chose ne va pas :S

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Dexx
Posté le: 01/08/2011 18:10

Il me semble que ton téléphone doit être rooté pour effectuer cette opération (que les pros confirment ?)

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Tea-Cup
Posté le: 01/08/2011 18:25

C'est ce que j'ai cru comprendre également Smile
Je me lance donc dans l'aventure... A mes risques et périls x)
En tout cas, merci beaucoup Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Tea-Cup
Posté le: 01/08/2011 19:21

Excusez moi de vous déranger à nouveau, j'ai donc rooté mon téléphone, j'ai installée busybox, j'ai pu tapé "su" et le reste, mais pourtant, le terminal m'indique "sed: /systembuild.trout.prop: No such file or directory". J'ai pourtant vérifié et le fichier "modif" se trouve bien dans ma carte SD. Que faire ?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
rikiki69
Posté le: 04/08/2011 07:31

SAlut !

J'ai regardé ce script. Il avait été conçu pour mettre rapidement le clavier en azerty et la tv orange sur des roms provenant de xda pour pouvoir les tester plus rapidement.

Le problème c'est qu'à la fin du script celui-ci utilise des variables système pour changer certaines valeurs. Et sur cette rom apparemment ces variable ne doivent pas avoir le même nom.

Mais de toutes façcon cette erreur ne devrait pas t’empêcher d'avoir le clavier en azerty Crying or Very sad , car cette erreur se produit après avoir changer les fichier du clavier qwerty.


EDIT : Utilise ce fichier Very Happy

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Tea-Cup
Posté le: 04/08/2011 21:14

rikiki69 a écrit:
SAlut !

J'ai regardé ce script. Il avait été conçu pour mettre rapidement le clavier en azerty et la tv orange sur des roms provenant de xda pour pouvoir les tester plus rapidement.

Le problème c'est qu'à la fin du script celui-ci utilise des variables système pour changer certaines valeurs. Et sur cette rom apparemment ces variable ne doivent pas avoir le même nom.

Mais de toutes façcon cette erreur ne devrait pas t’empêcher d'avoir le clavier en azerty Crying or Very sad , car cette erreur se produit après avoir changer les fichier du clavier qwerty.


EDIT : Utilise ce fichier Very Happy


Merci pour le fichier, j'ai donc suivi la même procèdure, et malgré tout, à la fin de la dernière étape, il est écrit "not permitted" Sad Penses-tu que je vais arriver un jour à retrouver mon clavier azerty Sad ?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
rikiki69
Posté le: 05/08/2011 21:47

La c'est vraiment bizarre Confused

Veux-tu absolument rester sur 1.5 orange ?

Parce que si tu tiens absolument à rester sur 1.5, je peux te faire un tuto en passant par le recovery pour être sur que tout passe.

A+

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Tea-Cup
Posté le: 06/08/2011 17:02

rikiki69 a écrit:
La c'est vraiment bizarre Confused

Veux-tu absolument rester sur 1.5 orange ?

Parce que si tu tiens absolument à rester sur 1.5, je peux te faire un tuto en passant par le recovery pour être sur que tout passe.

A+


Ce serait vraiment gentil de ta part Smile Je veux bien, j'espère bien tout comprendre x) Merci d'avance Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
rikiki69
Posté le: 15/08/2011 21:32

Salut !

J'espère que vous allez tous bien.

Bon alors, un petit tuto (je suis partit pour 2 ce soir Very Happy ) !

Voici le tuto :

-Vérifie que dans paramètre/application/developpement/, débogage usb soit activé.
- Reboot dans le recovery
- Fais un nandroid au cas où, très important !!
- Ensuite branche ton téléphone à ton ordinateur, ouvre une console et tape

Code:
adb shell


Si tu obtient une erreur, reprends ce tuto, ton ordinateur n'est pas configuré pour utiliser le sdk Wink

Voici un extrait d'un tuto rédigé par Bewog

Code:
[list]3.3 Préparation du PC

    Le SDK d'Android

Dans cette étape, nous allons aller chercher le SDK d'Android.
Ce SDK va nous permettre de créer une liaison intime entre le Dream et le PC en ligne de commande (ou terminal), via la connexion USB. C'est ca qui va nous intéresser. Ainsi, nous pourrons modifier l'intérieur du système, lui envoyer des consignes, débugger des problèmes, envoyer des fichiers depuis l'ordinateur vers le mobile, etc.

- Liens de téléchargement -
- Page d'accueil
- SDK pour Windows
- SDK pour MAC OSX
- SDK pour Linux

- Procédure -
Télécharge la version qui nous intéresse (Windows, Linux, Mac). On se retrouve avec un joli zip, parfait ! Tu le décompresses dans un endroit sur ton ordi, et tu me souviens du chemin d'accès car on en aura besoin très vite et surtout tout le temps.
Par exemple :

C:\Program Files\android-sdk-windows


    Le dossier TOOLS

Dans le dossier fraîchement décompressé, se trouve un dossier appelé "tools". C'est dans ce dossier que se trouvent les programmes et exécutables (fastboot.exe, adb.exe,...) qui permettent de faire l'interface entre notre Dream et notre PC. Tous les fichiers à transférer sur le téléphone, que ce soit juste pour le copier, pour faire une installation ou un flash doivent se trouver dans ce dossier.

    La commande ADB

La commande la plus utilisée de ce dossier sera "adb". Elle se lance par l'invite de commande sous Windows.
- Démarrer > Exécuter (ou touches Windows + R)
- Taper cmd.exe et valider
- Taper "cd Chemin\vers\mon\dossier\tools" (exemple : cd C:\Program Files\android-sdk-windows\tools)
- Taper adb pour afficher la liste des options.

Si adb ne se lance pas, vérifie que tu es dans le bon dossier.

    Les drivers pour Windows


Si ton système te demande un pilote lorsque tu connectes ton appareil, celui-ci se trouve dans le dossier "usb_driver" du SDK.

A noter que si les pilotes ne sont pas compatibles que Smartphone France a modifié ceux ci dans une version spéciale pour le HTC Dream sous Windows 32bits. Ces drivers modifiés de manière spécifique par Smartphone France et qui par conséquent ne devraient pas être diffusés qu'ailleurs que sur ce Wiki sont disponibles :
- Pour Windows 32 bits : Pilotes Dream Win 32B
- Pour Windows 64 bit, télécharger HTC SYNC : HTC SYNC, pilotes Win X64

Voilà, avec tout ça, ton PC est paré et on va pouvoir attaquer les vraies manips :-)[/list]



Si tu arrive à rentrer dans ton telephone, lance ces commandes ( fais copier/coller Wink )

Code:


mount /system/
mount /sdcard/

rm /system/usr/keylayout/trout-keypad-qwertz.kl;
rm /system/usr/keylayout/trout-keypad-v2.kl;
rm /system/usr/keylayout/trout-keypad-v3.kl;
rm /system/usr/keylayout/trout-keypad.kl;
rm /system/usr/keylayout/qwerty.kl;
rm /system/usr/keylayout/sapphire-keypad.kl;
rm /system/usr/keychars/qwerty.kcm.bin;
rm /system/usr/keychars/qwerty2.kcm.bin;
rm /system/usr/keychars/sapphire-keypad.kcm.bin;
rm /system/usr/keychars/trout-keypad-qwertz.kcm.bin;
rm /system/usr/keychars/trout-keypad-v2.kcm.bin;
rm /system/usr/keychars/trout-keypad-v3.kcm.bin;
rm /system/usr/keychars/trout-keypad.kcm.bin;

cp /sdcard/modif/trout-keypad-qwertz.kl  /system/usr/keylayout/trout-keypad-qwertz.kl;
cp /sdcard/modif/trout-keypad-v2.kl  /system/usr/keylayout/trout-keypad-v2.kl;
cp /sdcard/modif/trout-keypad-v3.kl  /system/usr/keylayout/trout-keypad-v3.kl;
cp /sdcard/modif/trout-keypad.kl  /system/usr/keylayout/trout-keypad.kl;
cp /sdcard/modif/qwerty.kl  /system/usr/keylayout/qwerty.kl;
cp /sdcard/modif/sapphire-keypad.kl  /system/usr/keylayout/sapphire-keypad.kl;
cp /sdcard/modif/azerty.kcm.bin  /system/usr/keychars/qwerty.kcm.bin;
cp /sdcard/modif/azerty.kcm.bin  /system/usr/keychars/qwerty2.kcm.bin;
cp /sdcard/modif/azerty.kcm.bin  /system/usr/keychars/sapphire-keypad.kcm.bin;
cp /sdcard/modif/azerty.kcm.bin  /system/usr/keychars/trout-keypad-qwertz.kcm.bin;
cp /sdcard/modif/azerty.kcm.bin  /system/usr/keychars/trout-keypad-v2.kcm.bin;
cp /sdcard/modif/azerty.kcm.bin  /system/usr/keychars/trout-keypad-v3.kcm.bin;
cp /sdcard/modif/azerty.kcm.bin  /system/usr/keychars/trout-keypad.kcm.bin;


Fais un reboot et ca devrais marcher Wink

A+

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet




Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique