SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Smartphone HTC Dream


Comment Améliorer la réception GPS sur HTC dream
indyanhorse
Posté le: 14/06/2011 14:22

Je poste ici mon experience sur le probleme de reception GPS de mon HTC dream. C'est une merveille sauf pour la reception qui est nulle, et pour cause, l'antenne est détachée des contacts ...
J'ai eu le portable sur ebay, et le vendeur avait préféré dissimuler l'absence de l'antenne, seules subsistent les deux contacts.

J'ai lu sur plusieurs posts les diffcultés de certains membres sur la reception GPs, mais peu verifient les contacts de l'antenne.

Je suis obligé d'en reconstituer une, et je n'ai que l'experience de cet italien qui arrive a une resolution de 3 metres a la reception avec une bande d'aluminium de 25 cm qu'il a superposé a l'antenne d'origine.
( http://www.pierobosio.info/hardware/antenna_esterna_per_gps_htc_dream_g1.php)

N'ayant pas la mesure en ohm de l'antenne originale, je vais reconstituer un solenoide de 25 cm de cable fin enroulés sur une bande de carton...
Ce soir, je pense mesurer au multimetre ce que donne une bande d'aluminium de 25 cm en ohm et refaire la meme mesure sur le cable que j'enroule pour la future antenne. Je pense que ca peut intéresser tous ceux qu iveulent une réception plus precise.

Truc de fou mais il faut que j'en fasse une....

mon htc mutilé avec projet d'antenne solénoide:

[URL=http://img44.imagevenue.com/img.php?image=056865993_contactgps_122_416lo.jpg] Image [/URL]

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Androkid
Posté le: 14/06/2011 14:48

bon courage!
Donne nous les résultats, c'est interessant de voir si la réception est accrure!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
indyanhorse
Posté le: 14/06/2011 16:16

meci, j'ai deja trouvé la valeur de la resistance ideale de l'enroulement, c'est 50 ohms, ca ne devrait pas etre difficile a trouver, je vous tiens au jus...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 14/06/2011 16:44

indyanhorse a écrit:
meci, j'ai deja trouvé la valeur de la resistance ideale de l'enroulement, c'est 50 ohms, ca ne devrait pas etre difficile a trouver, je vous tiens au jus...

Tous les pros de l'électronique savent que l'impédance idéale d'une antenne est 50 ohms Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
indyanhorse
Posté le: 14/06/2011 16:51

Cool, je suis un pro de la photo, je suis sur la bonne voie alors. Je ne sais pas ce que je vais utiliser comme fil, un fil fin de cable tel ou un enroulement venu d'une bobine haute tension.
Je vais quand meme mesurer la resistance de la bande alu. le gars d'italie a fait une bande de 8 cm au final, qu'il a scotché dessus.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
indyanhorse
Posté le: 14/06/2011 20:41

probleme reglé;

précision de 8 m avec 6 satellites

6 m avec 9 satellites, testé avec gpstest.

Temps d'acquisition 13 secondes en zone vallonée

J'ai pris une simple bande d'alu de cuisine, longueur 9cm, 1 cm de largeur, pliée en 3, j'ai posé la bande contre les contacts, puis un adhesif transparent et 1 mm de mousse contre le dos , aucune soudure.

Le fil resistif que j'ai testé avant la bande alu etait trop epais, et n'etait pas bon. La bande alu a une resistance de 1,2 ohms, c'est loin des 50 ohms preconisés sur un scanner mais je suis satisfait du résultat compte tenu de la zone valonnée en Moselle.

[URL=http://img42.imagevenue.com/img.php?image=079994858_100_8202_122_492lo.JPG] Image [/URL]

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
jackherer
Posté le: 14/06/2011 20:59

salut à tous
je voudrais savoir si cette astuce vaut aussi pour la réception tel (3g en particulier)???
merci

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
indyanhorse
Posté le: 14/06/2011 21:04

je ne crois pas, au contraire, une grande surface alu aurait tendance a filtrer la reception gsm; je me suis cantonné a couvrir la zone de l'antenne originale.
Par contre on peut accroitre la reception en faisant un lien avec une antenne exterieure, je vais essayer de voir si une antenne de tlephone portable saavy peut augmenter la reception.

Je capte 6 satellites a l'interieur de ma maison, j'initie pres de la fenetre mais je garde mes 6 satellites dans la salon avec une precison moindre, je teste demain en terrain ouvert.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
rikiki69
Posté le: 27/06/2011 14:19

Alors, ca marche ?

Ou en es-tu ?

Parce que c'est quand meme interressant Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
indyanhorse
Posté le: 28/06/2011 09:12

ca marche bie, j'ai vite mon signal, entre 2 et 15 secondes au fond d'une vallée. J'utilise navdroyd ssans problemes.
Par contre , je vais faire une video comparative
HTC normal contre HTC antenne alu, ma femme vient d'avoir son htc dream et je viens a peine de la faire passer en cupcake 1.5 ce qui m'a permis de faire tourner gps status. On verra lequel est le plus rapide.

J'ai essayé comme l'italien de faire une longue antenne repliable, mais ca n'a rien donné en rapidité ou precision, je ne descend pas en dessous de 6 m en gps status accurency, mais c'est amplement suffisant en ballade ou voiture.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
rikiki69
Posté le: 28/06/2011 14:18

J'attends la vidéo alors, parce que quand je suis dans des coins bien vallonnés on se perd bien. Very Happy

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet




Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique