SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Terminaux Windows Mobile
Aller à la page 1, 2  Suivante

Novice : quel PDAPhone selon mes critères ?
xp_98
Posté le: 28/01/2010 08:34

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum !

J'espère que je le poste au bon endroit, sinon merci aux modos de le déplacer.

Voici ma question : je suis intéressé par le remplacement de mon nokia 6320 ET de mon PPC Acer N50 par un PDA phone, mais lequel ?...

Voici mes critères :

- j'ai besoin minimum de WM 2003
- j'ai besoin d'un outil de saisie rapide : soit stylet (celui de mon N50 + "fitaly" me convient très bien) soit clavier [impact sur la longévité de l'appareil ?]
- j'ai besoin d'avoir Office mobile, et de pouvoir lire les fichiers Office
- je souhaite pouvoir réutiliser les applications que j'ai sur mon Acer (mais je suppose que du moment qu'il y a windows mobile, c'es bon)
- possibilité d'extension mémoire par carte SD (ou au moins 1 Go de mémoire intégrée)

- pas besoin d'appareil photo performant, ni de camera video
- pas besoin d'un lecteur mp3 performant (peut être un plus, mais pas indispensable)
- pas besoin de GPS (peut-être un plus, mais pas indispensable)
- pas besoin d'une lecture video très performante (lecture de petits fichiers de 20mn maxi)
- j'ai pas besoin de fonctions internet (pas utilisé, pas de forfait multimedia : j'utiliserai une SIM professionnelle limitée à appels et SMS)
- pas vraiment besoin d'un grand écran tactile (celui taille N50 me suffit)

- je privilégie un appareil pas trop gros ni trop lourd
- appareil pas trop fragile, je veux pouvoir l'emporter et utiliser tous les jours
- pas trop cher (éventuellement modèle occasion ok --> pas besoin qu'il ait les dernières fonctionnalités)
- possibilité d'extension mémoire par carte SD

Quels modèles me conseilleriez-vous ? Quel prix faut-il compter soit neuf soit une bonne occaz ?

Ca fait beaucoup de critères et de questions Confused

Merci d'avance pour vos avis Very Happy

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 09:32

Salut.
Et l'autonomie dans tout ça?
Est-ce que tu comptes bidouiller un peu (avoir la dernière version de WM, etc.)
Est-ce que l'interface basique de WM te suffit ou tu aimerais quelque chose de plus sympa?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 28/01/2010 09:50

Bonjour

merci pour ta réponse

* L'autonomie a son importance, évidemment, mais en fait j'imaginais que le PDAphone serait dans un cradle durant la journée, pour faire des synchros régulières d'agenda avec mon PC, comme mon pocket pc actuel. Du coup, il se recharge en permanence.

Mais en tant que téléphone, je pense que le minimum est d'avoir 3 jours d'autonomie en veille.

* le fait de pouvoir bidouiller serait un plus, si les dernières versions de WM apportent des améliorations ; maintenant, ce n'est pas indispensable : j'ai WM 2003, je ne peux pas upgrader parce que mon PPC ne gère pas plus haut, et je m'en contente. Si une version supérieure est mieux, je pourrais m'en contenter aussi...

* idem pour l'interface : si je peux la changer et personnaliser, c'est mieux, sinon je peux m'en contenter.
Pour moi, c'est plus important de pouvoir réutiliser les programmes dont je me sers régulièrement : Agenda Fusion, Pocket Word, Cryptainer PPC, TCPMP, Adobe Reader.

Quels modèles me conseillerais-tu (voir critères + mes réponses) ?

Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 10:10

Pour un certain confort d'utilisation, il vaut mieux taper, sur HTC, dans les modèles à base de processeur Qualcomm 528MHz.
Touch HD, Touch Pro.
Le Diamond a éviter pour l'autonomie.
Le Touch 2 peut te convenir aussi, je pense même que c'est celui qui pourrait te convenir le mieux niveau simplicité etc.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 28/01/2010 10:22

De mon coté je verrais 2 appareils :
- Le HTC Touch 2 pour commencer
- Le HTC Touch Pro 2 si le clavier est important

2 appareils tout en un qui t'offiront bien plus que ce que tu demandes Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 10:44

Je n'ai pas proposé le Pro 2 car je pense que tu as l'air limité par le prix.
Et comme pour toi l'encombrement est important, un clavier risque d'être un peu dur...

En tout cas nous sommes d'accord pour le Touch 2
Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 28/01/2010 11:15

Merci pour vos conseils Smile

Effectivement le prix est un facteur limitant : je ne passerai pas mes journées à surfer sur internet, il ne remplacera pas mon ordi portable, et en plus, ce serait à la place d'un téléphone pro qui m'est payé (c'est nul de dépenser de l'argent pour quelque chose qu'on peut avoir gratuitement, mais j'ai le choix uniquement dans la gamme nokia standard, donc pas de PDAphone), et dont je ne garderais que la SIM...

Le clavier n'est pas important en soi : je m'en sors bien avec le stylet et l'écran du pocket pc.
Par contre :
- est-ce que le clavier est un facteur de longévité ? Le fait de numéroter "avec des touches" me parait spontanément plus fiable (résistant dans le temps) qu'un écran tactile. Est-ce que je me trompe ?
- est-ce que globalement les écrans tactiles sont fiables ? Ou bien sont-ils par conception plus fragiles que les téléphone classiques ?

Si vous recommandez tous deux HTC, pourquoi le Touch2 plutôt que le Touch, qui doit être moins cher sur le marché de l'occasion ?

Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 11:46

Le Touch est plus ancien, l'écran est un peu difficile à utiliser (enfin maintenant par rapport à ce qui se fait) et il sera beaucoup plus lent que le Touch 2! Et pas qu'un peu!!!
Sinon tu as aussi le Touch 3G qui pourrait te convenir (tu peux retrouver les caractéristiques dans le Wiki)

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 28/01/2010 12:11

Ecran difficile à utiliser ?

Tel que j'imagine mon besoin, il me suffirait :
- de pouvoir numéroter avec le doigt pour téléphoner
- de saisir le reste (modification / création de textes dans word Office, navigation agenda, etc...) avec le stylet. Ca ne me gène pas de ne pas pouvoir "tout faire avec un doigt".

Je me dis qu'un modèle plus ancien a l'avantage du prix, puisque je n'ai pas forcément besoin des dernières fonctions...

Lenteur ?
Mon standard de comparaison est mon Acer N50 Premium qui a comme processeur l'Intel PXA-272 à 520 MHz.

Qui de la résistance et fiabilité dans le temps des différents modèles ? Et d'un tactile en général ?

Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 12:22

Bah avec une protection d'écran tu n'as pas de souci à te faire.
Le Touch est solide; J'imagine que ces deux remplaçant (Touch 3G et Touch2) sont tout aussi solide vu que le design est sensiblement identique.
Je te conseille tout de même de ne pas partir sur le Touch, il a un processeur 200MHz et tu vas être énervé de la relative lenteur vis à vis de ton Acer. Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 14:56

Alors tu as déjà ton idée

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 28/01/2010 18:51

Citation:
Alors tu as déjà ton idée


C'est une question ou une remarque ?

Si c'est une question, non. Je suis très partagé entre "les modèles récents cités ont l'air vachement bien" et "mettre 200 € ou plus pour remplacer un téléphone que tu ne payes pas et un pocket PC qui marche encore très bien... c'est du gaspillage !"...

Que penser des modèles HTC suivants ( vus à - 100 euros en occasion) :
- Tytn 2 ?
- Cruise ?
- Dual ?

Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 19:00

j'ai eu le cruise et manipulé les deux autres. le dual est moins puissant et moins pratique. le tytn2 est assez encombrant il faut l'avouer.
tu ne trouve pas de 3g pas cher? c'est le même que le cruise pratiquement mais en plus véloce!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 28/01/2010 19:23

De tous ceux cités, le 3G serait le meilleur ?

J'ai vu aussi un viva.

J'ai regardé des occasions à moins de 100 euros. Ca parait réaliste pour un 3G, ou alors il y a un défaut quelque part...
Je vais chercher pour le 3G.

Merci pour ces conseils
Smile

P.S. : encore une question de novice : si j'achète un tél qui n'est pas compatible avec mon opérateur, combien coûte le désimlockage ?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 19:32

équivalent au Touch en un peu mieux

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 28/01/2010 19:36

Désolé, tu as du répondre pendant que j'éditais ma question.

J'ai vu aussi un viva. Mieux ou moins bien que le 3G ?

J'ai regardé des occasions à moins de 100 euros. Ca parait réaliste pour un 3G, ou alors il y a un défaut quelque part ?...
Je vais chercher pour le 3G.

Merci pour ces conseils


P.S. : encore une question de novice : si j'achète un tél qui n'est pas compatible avec mon opérateur, combien coûte le désimlockage ?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 19:52

Le Viva est moins bien que le 3G

L'historique en gros:

Touch -> Touch VIva -> Touch 3G -> Touch2
200MHz -> 200MHz -> 528MHz -> 528MHz
128Mo -> 256Mo -> 256Mo -> 512Mo de Rom
64Mo -> 128Mo -> 192Mo -> 256Mo de Ram
Edge -> Edge -> 3G -> 3G
Pas de GPS -> Pas de GPS -> GPS -> GPS

100€ pour le 3G c'est bien!
Pour le desimlockage souvent il y a ce qu'il faut pour que ça soit gratuit, sinon faut compter entre 15 et 30€

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 28/01/2010 22:24

Merci, c'est très clair.

A voir maintenant, si je trouve une bonne affaire au bon prix...

Citation:
Pour le desimlockage souvent il y a ce qu'il faut pour que ça soit gratuit

Tu veux dire quoi : "on peut trouver un programme gratuit pour desimlocker en cherchant sur le net", ou bien "souvent, le téléphone est déja configuré pour pouvoir être désimlocké" ?

Au passage, pour pouvoir utiliser ma SIM SFR, quel que soit le contrat (en l'occurence un contrat pro pour un parc de postes), un désimlockage suffit ? C'est bien ça ?
Et si le téléphone est déja configuré "SFR", il n'y a rien à faire ?

cdlt

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 28/01/2010 23:08

Il y a des programmes de désimlockage en général. Regarde sur le wiki de xda-developers pour le PPC de ton choix.

Pour la config SFR, faut juste rentrer les paramètres, on t'aidera au pire Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 29/01/2010 07:35

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 29/01/2010 10:01

Alors, tu penses partir sur quel modèle? Tu veux que je regarde avec toi pour le désimlockage?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 29/01/2010 14:37

Bonjour

Compte tenu de tous tes conseils, je pense partir sur un Touch 3G, si le fait d'utiliser un écran tactile uniquement (au lieu d'un clavier) n'est pas source de fragilité ou durée de vie réduite.

Je ne suis pas pressé d'acheter : j'ai un tél et un pocket pc qui fonctionnent bien, et de ce fait je ne veux pas mettre trop cher. Je vais donc me laisser le temps et suivre les occasions qui se présentent pour trouver la bonne affaire.
Si le désimlockage coûte entre 15 et 30 euros, je vais privilégier des offres déja simlockées ou bien bloquées sur SFR.

Comme je vise les modèles d'occasion, sais-tu quelle est "l'espérance de vie moyenne" d'un tel appareil, c'est à dire quel est l'âge limite en-dessous il ne faudrait pas acheter une occasion (je raisonne comme avec une voiture : plus le km est élevé, plus la probabiltié de panne augmente, mais ça ne marche peut-être pas comme ça avec les téléphones...) ?

Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 29/01/2010 14:46

Bah vu que ce modèle est sortie en septembre 2008, pas de problème d'ancienneté.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 29/01/2010 14:48

Et le SimUnlock est payant pour cet appareil : http://jade.htc-unlocks.com/

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xp_98
Posté le: 29/01/2010 15:02

Ca confirme bien que j'ai intérêt à choisir soigneusement mon achat d'occasion, si je ne veux pas rajouter 15 € aux prix pour le désimlockage...

Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique