SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Terminaux Windows Mobile


Palm Treo Pro
ratapoil
Posté le: 13/03/2009 14:31

Salut a tous(tes) !
Fidele a ma maladie, j'ai un nouveau jouet mobile et je viens vous en toucher 2 mots !
C'est donc le Palm Treo Pro, et il est sous winmobile 6.1, c'est pour ca qu'il trouve place sur ce forum.
Je vous fais grace de ses caracteristiques que vous trouverez sans peine sur le web, pour vous donner uniquement mon impression.
Alors je dois dire que c'est vraiment un appareil tres seduisant et je trouve dommage qu'il soit reste un peu confidentiel.
En fait, j'ai longtemps ete un adepte convaincu du tout tactile (je trouvais que tactile + clavier ca faisait redondant), mais je ne sais pas si c'est l'age ou quoi mais je me suis mis recemment a ce genre de mobiles et je crois que j'aurais du mal a revenir en arriere (je muris ??).
Dans ce form-factor, a savoir tactile + azerty mais en format bar, il n'y a pas grand chose, a part le samsung i780 qui m'a bcp decu a cause de son autonomie desastreuse (faut se mefier quand il y a 2 batteries dans un pack), et de son pad exclusivement tactile, a la difference du Xperia par ex ou on peut desactiver le tactile pour avoir un pad "mecanique".
Le Treo Pro est tres compact, beau aussi meme si je ne suis pas forcement tres sensible a ce genre d'argument en general, et surtout il a une tres bonne ergonomie. Le couple tactile + clavier complet fonctionne tres bien du fait meme de sa compacite : on passe tres facilement de l'ecran au clavier et inversement, ce qui est moins evident sur des mobiles du meme genre mais en slide comme le HTC Touch Pro ou le Xperia. Et c'est tres agreable dans l'utilisation de tous les jours.
Le clavier du Pro a pas mal ete critique dans les tests sur le web, mais je pense que c'est parce que les testeurs ne l'ont pas eu en mains assez lomgtemps : en qques jours on s'habitue tres bien a ce clavier certes compact, mais dont la forme et la matiere des touches ont ete tres bien pensees ! Je vais plus vite a present sur le Treo Pro que sur le Xperia (mais le sony a d'autres atouts...). En saisie et ergonomie generale il est vraiment tres bien.
Accessoirement il a une tres bonne accroche reseau, nettement meilleure que les derniers HTC comme le HD ou le Xperia justement, sujet dont j'ai deja parle ici-meme ! (je suis d'ailleurs assez rassure d'avoir vu des articles sur le web qui confirment les problemes que HTC a rencontre avec les derniers chipset fournis par Qualcomm pour ses derniers modeles : je n'avais donc pas reve...).
Il a egalement une tres bonne autonomie (pour ce type de mobiles), avec une grosse batterie de 1500 mAh.
Il est egalement tres reactif, avec son proco a 400 mhz "seulement" et sa ram de "seulement" 128 mo. Donc moins que les derniers HTC mais tres suffisant quand meme. Ceci dit, meme s'il est plus rapide en surf web que le HD, il l'est moins que le X1 mis a jour, mais le sony a vraiment recu une bonne optimisation du surf avec cette mise a jour ! Le Treo Pro n'est d'ailleurs fourni qu'avec Internet Explorer, mais j'ai installe sans probleme la derniere (avant-derniere en fait puisqu'il y a apparemment une toute nouvelle version) version d'opera, et celle-ci fonctionne tres bien, malgre la resolution de 320 x 320 de l'ecran. Il n'y a que la "vue mobile" qui ne reformate pas completement les pages : il reste une bande vide de chaque cote de la page. Mais en vue normale aucun probleme : zoom - dezoom sans a-coup, defilement fluide, impecc' !
Le gps integre est bon aussi, avec un fix dans la moyenne des ppc equipes de cette technologie, mais le soft fourni est webraska : donc cartes chargees a la volee et abo obligatoire pour en profiter pleinement. Ceci dit, le choix d'un soft gps offboard n'est pas forcement un mauvais calcul, faut juste avoir une option web...
Voila, ce sont mes premieres impressions et elles sont tres positives. Ce Treo Pro est bien plus attractif que pas mal d'autres mobiles sous windows dont on parle bcp plus, surtout qu'il offre un form-factor assez rare et pourtant tres seduisant, surtout pour ceux qui veulent un vrai ppc mais dans un format plus proche d'un tel mobile "normal".
N'hesitez pas a poser des questions si ca vous interesse, je me ferai un plaisir d'y repondre si je peux.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 13/03/2009 18:51

merci pour ce sympathique test!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 16/03/2009 22:41

En ce moment j'ai le X1 et le Treo Pro, et franchement, entre les deux mon coeur balance !
Je prefere l'ergonomie du Treo, malgre l'absence d'interface supplementaire, mais a cause du clavier, de la compacite du mobile, et du fait qu'on passe bcp plus naturellement du clavier a l'ecran qui du coup se completent tres bien. Alors que sur un slide comme le X1 le passage clavier ecran est bcp moins naturel puisqu'il faut deplier le clavier a chaque fois.
En outre il a une bien meilleure accroche reseau que le X1 qui, comme je l'ai deja dit sur ce forum, souffre de la faiblesse de la derniere puce Qualcomm a ce niveau.
Mais en contrepartie le X1 a de solides atouts : plus grand ecran, meilleur surf web notamment en vitesse et en confort, defilement au doigt...
Vraiment difficile de choisir !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
whynot
Posté le: 17/03/2009 15:51

Bonjour Ratapoil,


C'est toujours un grand plaisir de lire ton retour d'expérience.

Force est de constater que ce Palm Tréo Pro est resté "confidentiel" tellement confidentiel que chez Orange Buisiness Service (pour les professionnels) il n'y pas ce Pro...ce modèle.

Puisque tu te dévoues pour répondre aux questions :

- grosso modo qu'en est-il de l'autonomie (qui dépend de son utilisation) ;
- lisibilité de l'écran en plein jour sans souci ?
- l'accroche réseau (déjà répondu) ;
- la résolution de l'écran 320x320 un problème pour certaines applications ?

Si jamais ce Tréo Pro ne te plaisait plus je pourrai l'adopter Cool

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 18/03/2009 00:20

Merci pour ton appreciation : ca fait toujours plaisir de voir d'autres personnes partager sa passion (c'est pour ca que je fais ce genre de "comptes-rendus en tout cas) !
Alors pour l'autonomie, comme effectivement ca depend de l'usage de chacun, je fais toujours un test simple et assez fiable avec mes machines (en tout cas qui donne une bonne base de comparaison entre les differents appareils) : surf en wifi non-stop. Et avec le Treo Pro j'ai fait 5h de surf avant d'avoir la premiere alerte batterie faible, ce qui d'apres mon experience est dans la moyenne haute des ppcphones recents.
Il a une tres bonne accroche reseau, bien meilleure que les derniers ppc produits par HTC comme le Xperia justement, ou le HD.
Pour la lisibilite en plein soleil, la par contre pas de miracle : il est comme tous les smarts windows, c'est a dire pas terrible...
Pour la reso de l'ecran je n'ai pas encore installe grand chose mais tout ce que j'ai installe est compatible, surtout opera 9.5, qui est primordial pour moi. Si tu veux que je teste un soft en particulier, dis-moi et je verrai ce que je peux faire (s'il est freeware ou s'il y a une demo...).
Et enfin pour ce qui est de l'adoption, c'est probable que je me separe prochainement d'un des deux, mais pas sur que je garde le X1 : le Treo est tres attachant et plus ergonomique a mon gout que le X1, et comme je vis dans un endroit ou on capte mal, notamment la 3G, le Treo a des atouts...
Mais en tout cas c'est vraiment un mobile qui merite d'etre plus connu, sans doute le fait qu'il ne soit pas sorti en pack operateur y est pour bcp !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
whynot
Posté le: 21/03/2009 23:49

et bien dpuis ta réponse je n'ai pas été acheté le palm tréo pro Wink

Je n'ai pas de logiciels me venant tout de suite à l'idée et que tu pourrais tester.

je souhaite qu'une lecture en plein soleil ne ressemble pas à celle que j'ai vécue avec le Samsung i780.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 22/03/2009 00:33

Arf, le i780 je l'ai garde 3 jours : l'autonomie et le pad tactile m'ont degoute ! Par contre je n'ai pas souvenir que la lisibilite ait ete pire que sur n'importe quel smart windows...
En tout cas sur le Treo c'est dans la moyenne de ces mobiles, c'est a dire pas terrible.
Pourquoi une courte experience avec le HD ?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
whynot
Posté le: 22/03/2009 18:22

L'autonomie et l'illisibilité de l'écran en plein jour m'ont poussé de le retourner ! A tel point que j'étais contraint de me mettre à l'ombre Evil or Very Mad Sinon le pad tactile j'ai apprécié.

J'avais déjà eu affaire au Bold avec son caprice de première jeunesse : l'instabilité d'accroche réseau en 3G et malheureusement c'est ce que j'ai retrouvé avec le Touch HD et l'impossibilité de faire fonctionner la solution blackberry connect (qui fonctionne très bien sur le Touch Pro). Et puis je me suis rendu compte, après avoir gouté au clavier physique (I780, BB Curve, Bold (le meilleur clavier pour la saisie)), que j'y étais accroc Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 22/03/2009 20:02

Pareil : le clavier c'est bien ! Et le couple tactile + clavier, que je boudais jusqu'il n'y a pas si longtemps, est vraiment parfait : clavier pour la saisie, et tactile pour l'interface et le web, les menus contextuels en appui-long avec le copier / coller qui va avec, la selection de texte bien plus rapide... le bon couple en fait.
Moi le HD c'est la lenteur en surf web qui m'a le plus derange : je surfe bcp en mobile et il s'est avere moins rapide que le Cruise ! Au debut je pensais que ca tenait a sa resolution d'ecran, plus de pixels a afficher donc plus lent. Mais depuis que j'ai le Xperia, je me dis que ce n'est pas ca : le X1 est identique niveau hardware (meme puce Qualcomm, meme ram) et pourtant le X1 (avec la deuxieme rom officielle) est 2 x plus rapide : la page d'accueil d'un forum ou je vais tous les jours met 30 sec a se charger sur le HD, et 15 - 20 sec sur le X1. Pour moi le choix a ete vite fait...
En plus le X1 mis a jour est bien reactif, notamment le basculement de l'ecran, quasi instantane, et son autonomie s'est bien amelioree alors qu'elle m'avait presque decu avec la 1ere rom.
En outre la sensibilite reseau du HD est vraiment moyenne, et la ou je suis ca pardonne pas. J'etais presque plus souvent en edge qu'en 3G !!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 22/03/2009 22:57

Je pense que la vitesse de chargement est dû à la version d'Opera, car moi en 10s c'est chargé!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 23/03/2009 01:45

Ca depend de quel forum on parle Wink : avec SPF c'est 5 sec en moyenne sur le X1, c'est aussi rapide que sur pc pratiquement. Je pensais a un autre forum ou j'ai aussi mes habitudes et que j'ai pris en exemple justement parce que c'est le plus "lourd" des forums que je frequente en mobile.
SPF est trop bien optimise et leger pour etre significatif au niveau des temps de chargement...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
whynot
Posté le: 23/03/2009 07:41

sans doute un changement de ROM aurait pu améliorer et remédier à l'instabilité d'accroche réseau du HD...

comment cela Ratapoil en 2 posts tu n'as pas mentionné le palm ? mais c'est le X1 qui a eu tous les honneurs serait-ce à dire que ton choix est fait et que tu conserveras le Sony !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 24/03/2009 15:52

En fait, comme on parlait de surf web, j'avoue que pour le moment je surfe surtout avec le X1, sur lequel opera est plus rapide que sur le Treo. Mais je viens d'installer une nouvelle build d'opera sur le Treo, et on va voir ce que ça donne !
Sur le Treo j'avais installé une vieille build qui trainait sur mon pc depuis l'été dernier, mais que je n'avais pas utilisée depuis puisque tous les derniers mobiles windows que j'ai eus avaient déjà opera d'installé.
Là j'ai fait une recherche approfondie sur xda et j'ai pris une build connue (la 15529), extraite de la rom de l'omnia, et on va voir... Si le surf est aussi rapide sur le Treo que sur le X1, alors je risque bien de garder le Treo, à cause de sa meilleure acdcroche réseau.
Je me suis mis dans une situation pénible : j'aime les deux, mais chacun pour des raisons diffétrentes. J'essaie de voir lequel a LE défaut rédhibitoire qui me fera trancher !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 24/03/2009 16:03

La plus rapide à mon goût est la 15954

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 24/03/2009 18:07

Purée, je suis en train de tester la 15529, suite à un post sur le sujet sur xda, et je peux vous dire que sur le Treo c'est une vraie tuerie !
Ultra-rapide, et en plus qui reformate parfaitement les pages en "vue mobile", qui est le mode que je préfère car il évite de scroller comme un fou horizontalement.
Il n'a qu'un bug pour le moment : les mots de passe ne peuvent pas être saisis avec le clavier physique, il faut obligatoirement passer par un des modes de saisie de windows mobile. Mais bon, une fois qu'on a sauvegardé ses logins sur ses forums préférés, ça va tout seul...
Je vais voir si le bug des notifications dont je parle dans un sujet ouvert dans la section logiciels est toujours présent avec cette build.

Edit : bon, cette buil - la 15529 - est parfaite pour mon Treo Pro pour le moment ! Elle ne vire pas mes notifications, et elle redimensionne parfaitement les pages en "vue mobile". En outre, et à priori car je n'ai pas testé tous les forums, elle suit plus fidèlement le curseur pendant la saisie dans les textareas sur les forums. Je m'explique : avec l'ancienne build, quand je saisissais dans une textarea qui dépassait de l'écran, le point d'insertion sortait de l'écran ce qui faisait que je ne voyais plus ce que j'étais en train d'écrire. A priori avec cette nouvelle build l'affichage suit le point d'insertion ! Un très bon point pour cette build.
Y a pas : ils ont bien bossé les gars de l'équipe de dev d'opera...
Edit : ça fait plus de 3h que je surfe en wifi avec le Treo et cette build d'opera, et c'est vraiment parfait ! Il est génial ce petit mobile, ils savent faire des smarts chez Palm quand même... je suis pas sorti de l'auberge entre le X1 et ce Treo !! C'est pas souvent que ça m'arrive d'être partagé à ce point-là; je fais moins de chichis d'habitude !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 30/03/2009 13:09

Je fais remonter ce sujet pour dire un truc pas mal sur ce Treo : quand on a une alerte, comme un nouveau sms par ex, hé bien la sonnerie s'arrête dès qu'on clique sur un bouton ou même sur l'écran !!
C'est un des trucs qui m'énerve le plus sur winmobile, qu'il n'y ait pas moyen d'arrêter la sonnerie choisie quand on reçoit un sms, et qu'elle soit obligée de se jouer jusqu'au bout, ce qui oblige à choisir des sonneries qui ne nous plaisent pas forcément, ou à bidouiller pour avoir un morceau pas trop long...
Hé bien visiblement les constructeurs ont moyen de faire autrement, la preuve ! Si Palm y est arrivé, il n'y a pas de raison que les autres constructeurs n'y arrivent pas...
En tout cas c'est un point de plus pour ce mobile !!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 30/03/2009 13:13

Un tap sur raccroché et plus de sonnerie Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 30/03/2009 21:38

Heuuu ? Tu veux dire sur le HD ou sur n'importe quel winmobile ? Et ça marche pour les sms aussi ? Si oui, purée, je serai resté con très longtemps...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 30/03/2009 21:44

Je viens de tester et je te confirme!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 31/03/2009 11:13

Waouh ! Dire que j'ai des mobiles sous windows depuis le 1er SPV chez orange et depuis je n'ai jamais cessé de pester contre ce "défaut" de wonmobile... la honte !!
Enfin, on en apprend à tout âge !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ethernetguy
Posté le: 27/10/2009 12:41

J'ai un PALM TREO PRO depuis quelques mois. Je confirme que l'autonomie est raisonnable. L'application qui consomme le plus de batterie est le GPS. Après 1h d'utilisation, ca a tendance a consommer la moitié de la charge de la batterie. Sinon, avec 2h d'utilisation du ballateur MP3, quelques photos, et 10mn de GPS, 1h de téléphone, il reste encore 50% de la batterie en fin de journée. A priori, quand la batterie est chargée à bloc, on a assez pour une journée compléte d'une utilisation raisonnable.

Il est à noter que le PALM TREO PRO ne fait pas de vidéoconférence (visio 3G). Mais je n'ai pas l'usage de ce genre de service.

Concernant la partie balladeur MP3, le son saute de temps à autre (comme sur un balladeur CDaudio quand il a un choc) quand j'écoute avec mon casque Motorola S85 en Bluetooth. A priori ca vient du Treo Pro, car avec mon autre téléphone Motorola, je n'ai pas ce probléme. A priori, c'est un probléme de puissance CPU.

Pour la navigation web, j'utilise Skyfire. Je trouve que ca marche mieux que Opéra. Ca lit aussi les clips vidéos sur Utube. Ca fait du Flash. Ca marche sur Windows Mobile et sur les Nokia (Symbian OS. Nokia E et N series). Pour le moment, ces braves gens ne demandent pas de payer. Je ne comprends pas leur modéle économique. Le produit est pourtant excellent. Je suppose qu'ils veulent vendre leur produit à un constructeur de téléphone. http://www.skyfire.com/

Parmis les choses qui ne vont pas du tout sur le Palm Treo Pro: de temps à autre, le téléphone ne me signale pas les appels entrants. Je suis absolument sur de ce probléme. Le switch "coupure de sonnerie" est sur sonnerie. L'appel s'affiche à l'écran. Mais le téléphone ne sonne pas et ne vibre pas, alors que j'ai tout configuré pour que ca sonne. Le seul moyen de rétablir la sonnerie est de rebooter le téléphone en retirant la batterie ou en faisant usage du bouton reset situé sous le couvercle arriére protégeant la batterie. Ca m'est arrivé 2 fois alors que c'était des appels important et urgent. C'est vraiment la merde.

D'apès un site web US parlant des PALM TREO PRO, c'est un probléme documenté sur les versions US fournies avec abonnements chez les opérateurs aux USA.

J'ai appelé la hotline en chat sur le site PALM. Le mec me dit de renvoyer mon PALM pour le "réparer". C'est très vraissemblablement un problème logiciel, donc je vois pas ce qu'ils vont réparer. En plus, c'est pour rendre l'appareil dans 7 à 17 jours ouvrés. Je ne vois pas l'intérêt de l'envoyer au SAV. Ou alors, je l'enverrai au SAV si je décide d'achter un autre matos.

J'ai cru comprendre que ce probléme de sonnerie silencieuse était en fait un probléme de corruption de la base des registres commun à tous les téléphone fonctionnant sur Windows Mobile. Est-ce que c'est vrai ou pas? Quelqu'un a-t-il une solution à suggérer?

Il y a une version des ROM pour WM6.5.1 et 6.5 sur un site US non officiel, mais ces ROM sont pour la version USA du téléphone et pas pour la version GSM utilisée en Europe, sans parler du clavier QWERTY. Ne pas utiliser sur votre PALM français. Sad
http://discussion.treocentral.com/treo-pro/203173-official-wm6-5-1-custom-rom-discussion-thread.html

J'ai payé le PALM TREO PRO 300 EUR (environ) sur Cdiscount avec une facture, neuf et non-simlocké. C'est pas cher. Mais un téléphone qui ne sonne pas, c'est aussi utile qu'un presse papier pour téléphoner... Twisted Evil

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 30/10/2009 11:02

Si le SAV te propose de le renvoyer c'est peut-être qu'ils ont effectivement la solution logicielle et même s'il ne font que bidouiller la base de registre, ça vaut le coup si ça arrange le problème.
Perso j'ai bcp aimé le Treo Pro et je trouve qu'il n'y a pas assez de mobiles de ce form-factor, tactile bar avec clavier complet en façade.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet




Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique