SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Bistro


ca veut dire quoi
Victorinox
Posté le: 12/09/2006 06:43

SANAA (AFP) - Les autorités yéménites ont poursuivi lundi leurs efforts pour obtenir la libération de quatre touristes français, enlevés la veille par des membres d'une tribu au Yémen qui réclament l'élargissement de leurs proches emprisonnés.

La suite sur agence AFP

a mon avis , ils iront nettement moins bien les yemenites emprisonnés après avoir été élargis

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, ou le contraire , je sais plus . Rolling Eyes Rolling Eyes

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 12/09/2006 08:36

Clair et si telle est la demande il vont s'en souvenir longtemps de leur voyage Wink
Sérieusement espérons tout de même que ça se termine bien Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Victorinox
Posté le: 12/09/2006 09:45

bien sur on ne souhaite de mal à personne Very Happy

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Magic
Posté le: 12/09/2006 10:59

Les elargir? Rolling Eyes lol

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Kersley
Posté le: 12/09/2006 11:00

Je préfère rester emprisonné que me faire élargir, je vois déjà dans ma tete les procédés utilisés pour l'élargissement, je les décrirai pas, sinon je me ferai bannir de la foire aux rhums! Laughing

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Ballou IV
Posté le: 12/09/2006 11:04

Ben, pour moi, c'est correct:
Le Dico en ligne dit:
ÉLARGISSEMENT, subst. masc.
Action d'élargir; état qui en résulte.
A. Action de rendre plus large; état de ce qui est devenu plus large. L'élargissement d'un fleuve, des rues. Par cet enrichissement du corps par l'élargissement du cou, aussi, le visage perdit son importance (MONTHERL., Songe, 1922, p. 44). Les dépenses d'investissement destinées à l'élargissement des chaussées et au dégagement des grandes villes (PINEAU, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 42).
B. Action ou fait de rendre ou de devenir plus vaste, plus étendu.
1. Domaine concr. Cet élargissement graduel de nos villes et de nos habitations (DELACROIX, Journal, 1860, p. 256).
P. méton. Action de mettre en liberté. Il ne consent à travailler aujourd'hui à l'élargissement de notre Saint-Père que si on lui permet du même coup de s'enfuir lui-même (GIDE, Caves, 1914, p. 753).[/ 2. Au fig. Élargissement de l'âme, de la conscience; élargissement d'un débat, d'un programme. Il sentait une joie farouche, un élargissement de son être et du sombre horizon (A. DAUDET, Trente ans Paris, 1888, p. 81) :

On voit quel est l'élargissement logique de la question, comment du domaine architectural, si généralement abandonné aux praticiens, l'on passe aux plus profondes théories de physique générale et de mécanique.
VALÉRY, Variété I, 1924, p. 267.

Spéc., LING. Addition d'un morphème nouveau à un mot ou élément de formation (racine, thème, suffixe, etc.). La racine latine frag (« briser ») présente un élargissement par l'infixe -n- ajouté au présent dans frango (Ling. 1972).
Prononc. : []. Ds Ac. 1718. Étymol. et Hist. 1 1215-30 eslarguissement « don » (St Graal, II, 493, Hucher ds GDF.), attest. isolée; 2. 1314 « action d'élargir (une incision) (H. DE MONDEVILLE, Chir., éd. A. Bos, § 2190); 3. 1333 « mise en liberté » (VARIN, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2e part., p. 673 ds LITTRÉ). Dér. du rad. du part. prés. de élargir* (pour 1 au sens de « gratifier, enrichir » (B. DE STE-MAURE, Chron., éd. C. Fahlin, 38920)); suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 154.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Magic
Posté le: 12/09/2006 11:04

Kersley a écrit:
Je préfère rester emprisonné que me faire élargir, je vois déjà dans ma tete les procédés utilisés pour l'élargissement, je les décrirai pas, sinon je me ferai bannir de la foire aux rhums! Laughing

De toute facon on doit tous penser a la meme chose !!! Laughing

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Ballou IV
Posté le: 12/09/2006 11:09

Ah, un peu de sémantique sur ce forum !!!
Idea Laughing Idea Laughing Idea Laughing

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
leon62
Posté le: 12/09/2006 13:41

Victorinox a écrit:
bien sur on ne souhaite de mal à personne Very Happy


pourtant il y en a qui son pro pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!! n'est ce pas ?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
StuP
Posté le: 12/09/2006 21:12

Elargissement...

Image


je me disais aussi...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Victorinox
Posté le: 15/09/2006 21:00

Ballou IV a écrit:
Ben, pour moi, c'est correct:
Le Dico en ligne dit:

en règle générale quand je lis le journal j'ai pas de dico sous la main Wink
autant lire le Times AVEC UN TRADUCTEUR ça serait tout aussi simple Rolling Eyes

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
en plus dans ce cas précis ça porte confusion à ceux qui ont l'esprit tendance ... lllllollllllll

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet




Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique