SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Smartphone HTC Dream


[Android] Questions HTC Dream Orange et Android
youshe
Posté le: 20/04/2009 20:58

Bonjour,

Je pense que ce forum est e plus élaboré pour mes questions, mais avant de commencer, voici la petite histoire...

Je cherche depuis quelques années un téléphone/pda pour pouvoir développer et bidouiller un peu sur le système. J'ai (presque) abandonné mes explorations sur le SPV, SPVM2000 et dernièrement sur le neo freerunner. Ces trois appareils ne m'ont pas convaincu pour diverses raison (bien qu'il reste une chance au dernier Wink) et me penche aujourd'hui sur le HTC dream chez Orange avec quelques questions avant achat :

- Est-ce que la connexion du HTC Dream d'Orange est possible avec un PC, et plus particulièrement sous linux comme cela semble possible avec la version developpeur ?

- Quelle est la taille actuelle d'androïd (la distance qu'il reste jusqu'aux 256 Mo me titille Smile)

- Est-il possible d'avoir un accès au coeur du système et éventuellement de tourner sur une version modifiée d'Androïd sur le HTC ORANGE. J'ai vu sur le net divers tutos pour rooter et flasher cet appareil mais voudrait confirmation (surtout sur la version modifiée)

- Est-ce qu'en cas de MAJ androïd, il est possible d'utiliser le clavier du HTC en français (accents, azerty, ...) ? J'ai vu à divers endroits qu'il n'existait pas de MAJ en français (info peut être périmée ?), ce n'est pas trop grave, mais qu'en est il de l'utilisation du clavier physique ? Est-il possible de changer le keymap ou de bidouiller quelque chose dans ce sens ? De même au niveau des charsets dans les applications (a priori, c'est du java donc ne devrait pas poser trop de problème) ?

Merci pour vos réponses.

Pour les petits curieux, je cherche surtout à proposer un développement orienté service (comme c'est visiblement le cas sous androïd) tout en pouvant utiliser le téléphone dans une utilisation de tous les jours sans gène de mon coté ou de l'autre coté (cas du buz sur le FR par exemple)...

Voilà

Fred

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
imfloflo
Posté le: 20/04/2009 22:15

Oui bien évidemment tu peux le relier a ton PC sous linux sans soucis.

Les builds des OS qu'on installe pèsent entre 40 et 60 Mo la taille disponible restant est variable selon les OS. et si on déplace le cache et les appli sur la SD.

Tu as accès aux sources d'android tu peux les modifier et recompiler pour te créer ton android à toi. Des gens sur XDA proposent déjà leur versions modifiées. Tu peux les installer sans soucis sur ton portable. ( voir le wiki )

Apres la mise à jours même d'un OS anglais tu peux lui mettre les fichiers de configuration de gestion du clavier physique pour la version AZERTY du clavier sans soucis ( voir wiki ).
Tu peux changer le keymap et créer le tiens des membres de xda russes ont rajouter des caractères à eux avec différentes combinaisons de touches.
Les charset précises je suis pas sur de comprendre.

Enfin le portable te laisse quand même pas mal d'ouverture si tu veux bidouiller.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
youshe
Posté le: 20/04/2009 22:42

Ok merci pour ces réponses, je pense que je vais me procurer un HTC dream chez Orange dès demain. Tiens, d'ailleurs, petite question qui n'a pas grand chose à voir, mais si quelqu'un sait :
Le blocage SIM, c'est une solution logicielle, matérielle ou "BDD" ?
- solution logicielle : changer l'OS devrait débloquer le blocage SIM ? Ca me parait assez simple à contourner si la protection est logicielle ?
- solution matérielle : possible aussi mais me parait assez difficile à désactiver sans bidouille matérielle ? A moins qu'il s'agisse d'une info stockée dans une EPROM ou queqeu chose comme ça ?
- solution "BDD" : association identifiant téléphone/identifiant FAG (Fournisseur d'accès GSM Smile) dans une sorte de base de donnée commune à tous les opérateurs ? Difficilement faisable d'après moi...

Citation:

Les builds des OS qu'on installe pèsent entre 40 et 60 Mo la taille disponible restant est variable selon les OS. et si on déplace le cache et les appli sur la SD


Ok, donc on a le temps de voir venir avant que la ROM (ROM vraiment ?) soit saturée...

Citation:

Tu peux changer le keymap


Ah, ben on va se lancer dans le hack de keymap Smile

Citation:

Les charset précises je suis pas sur de comprendre.


Je n'utilise peut être pas les bon termes (je confond un peu les terminologies) mais voici un exemple : je reçois un SMS d'un ami français sur mon téléphone en anglais, est-ce que les caractères accentués apparaîtront correctement ou pas ? Et idem pour l'ensemble des applications. En gros, savoir s'il y a une norme "téléphones portables/androïd" pour l'encage des caractères et l'envoi de messages écrits via SMS (pour cette dernière question, un bon bouquin sur GSM devrait m'apporter la réponse)
On peut voir le problème dans l'autre sens, dans mon appli de TODO.list en anglais, j'écris une nouvelle tâche avec mon clavier tout beau en français avec des accents, est-ce qu'ils apparaitront correctement ou pas dit ?

Citation:

Enfin le portable te laisse quand même pas mal d'ouverture si tu veux bidouiller.


Oui, c'est ce qu'il apparaît. Donc pour résumer, a priori, pas de nécessité d'acheter un G1 developpeur google pour pouvoir faire la même chose une fois le HTC Dream Orange flashé correctement ?

Bon, pour la réalisation de mon petit fantasme (porter une implem l4 sur une plateforme mobile et porter une JVM sur l4 pour pouvoir utiliser pleinement les possibilités du tel, ouioui, j'ai bien dit fantasme Wink), j'utiliserai plutôt le FR Wink

Voilà Smile
J'espère avoir pu apporter les éclaircissements nécessaires à mes divagations nocturnes Wink

Encore merci

Fred

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
imfloflo
Posté le: 21/04/2009 08:56

Le blocage SIM est contournable par un code de dévérouillage ou bien par voie logiciel sur les portbale XDA mais pour le dream ya que la 1ere solution pour l'instant.

Je suis sur une version anglaise et je recoit les sms avec les charactéres accentués.

Pour résumer tu peux acheter un G1 normal et installé leSPL developpeur il sera alors vu commeun G1 developpeur.

L4 ???


Flo.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
youshe
Posté le: 21/04/2009 11:20

Ok, merci pour ces retours.
Je me suis offert un HTC dream ce matin avec un renouvellement Orange et suis en train de télécharger (lendement) les outils nécessaires à m'en faire une version developpeur Smile (très lentement même avec ma petite connexion 3G Wink)

La question que je me posais au sujet du blocage SIM, c'est plus général que pour le HTC, je me demandais simplement à quel niveau il se situait. Vu les quelques éclaircicements apportés ici, j'imagine que ce doit être un code dans une mémoire permanante à accès limité ?

Fred

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet




Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique