SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Système Windows Phone


Décalage du calendrier depuis le changement d'heure
yoyol
Posté le: 29/10/2014 01:02

Bonjour, je suis depuis longtemps SPF mais je me suis inscrit aujourd'hui car j'ai un souci.
Depuis le changement d'heure de dimanche tout mes rendez-vous saisis à partir de l'application calendrier par défaut et synchronisés par Outlook se sont décalé d'une heure, par exemple au lieu de commencer mes cours à 9h l'application affiche 8h.
J'ai vérifié et cela affecte tous les rendez-vous que j'ai enregistré. Confused

Quelqu'un aurait-il une solution pour caler les rendez-vous aux heures prévues sans avoir à tout ressaisir?
C'est que j'y ai passé du temps pour enregistrer tous mes rendez-vous, horaires de travail et de cours jusqu'en février...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 29/10/2014 10:13

Voir du coté du fuseau horaire dans les paramètres de ton Windows Phone.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Lauca
Posté le: 29/10/2014 14:01

Lorsque le paramètre Date/heure du téléphone est réglé sur "Auto", le téléphone se synchronise sur le signal d'horloge (heure ET fuseau horaire) envoyé par l'opérateur via l'antenne GSM.
Malheureusement, certains opérateurs (ou certaines antennes ?) ne gèrent pas correctement l'heure d'été et se contentent de changer le fuseau horaire sur "La Caire" (ce qui fait bien GMT +2) sauvant les apparences, mais avec une conséquence désastreuse, car "fuseau horaire de Paris, heure d'été" n'est pas la même chose que "fuseau horaire du Caire", même si dans les 2 cas on est à GMT +2.

En effet, les rendez-vous dans l'agenda sont enregistrés avec l'heure ET le fuseau horaire (sinon l'heure n'aurait pas de sens). Dans Windows Phone, on ne peut pas choisir le fuseau horaire (contrairement à Outlook, par exemple) et celui enregistré pour le RDV est celui sur lequel est positionné le téléphone.

Résultat avec les opérateurs peu scrupuleux les RDV saisis pendant l'été le sont avec le fuseau horaire du Caire. Lors du passage à l'heure d'hiver, le même opérateur change le fuseau horaire pour celui de Paris (GMT +1). Windows Phone en voyant le changement de fuseau horaire change les heures de RDV pour que "l'instant" soit bien le même (14h au Caire est bien le même instant que 13h à Paris).

C'est un fonctionnement normal de Windows Phone, et heureusement. Si j'envoie un RDV tél à 18h (fuseau horaire de Paris) à une personne de New-York, celui-ci le voit bien comme RDV à 13h si son agenda est réglé sur le fuseau horaire de New-York. Nous serons bien au tél en même temps.
Le même règle s'applique si je me déplace dans le monde. Il me suffit de changer le fuseau horaire pour les heures dans mon agenda soient ajustées automatiquement.

La seule solution pour éviter ce problème avec ces opérateurs peu scrupuleux est de ne pas régler le paramètre Date/Heure sur Auto et de choisir manuellement le bon fuseau horaire (Bruxelles/Paris pour la France). Cela n'empêchera nullement le tél de changer automatiquement heure d'hiver/heure d'été, mais en restant toujours sur le même fuseau horaire.

Pour revenir à ton cas, je ne vois pas d'autre solution que de te mettre manuellement sur le fuseau horaire de Paris et de réajuster toutes tes heurs de RDV. Pas glop, mais par la suit tu n'auras plus de souci.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 29/10/2014 14:23

Lauca a écrit:
Pour revenir à ton cas, je ne vois pas d'autre solution que de te mettre manuellement sur le fuseau horaire de Paris et de réajuster toutes tes heurs de RDV. Pas glop, mais par la suit tu n'auras plus de souci.

Merci pour ces explications. Dans son cas pas besoin de modifier les RDV juste une bonne configuration du fuseau horaire suffira Smile
A noter qu'avec WP8.1 les paramètres de l'heure et du fuseau horaire sont dissociés. On peut mettre l'heure en auto et le fuseau en manuel.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Lauca
Posté le: 29/10/2014 17:27

Citation:
Dans son cas pas besoin de modifier les RDV juste une bonne configuration du fuseau horaire suffira

Non malheureusement. Car si mon hypothèse est bonne, il est maintenant dans le bon fuseau horaire, avec tous ses RDV saisis pendant la période d'été décalés d'1h, car saisis avec le mauvais fuseau horaire. Sad

Donc s'il veux conserver le bon fuseau horaire, il doit modifier tous ses RDV. (et supprimer le mode Auto qui est à bannir Evil or Very Mad )

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
yoyol
Posté le: 30/10/2014 22:43

Merci pour toutes ces explications claires et détaillés, au moins je ne ferais pas avoir au prochain changement d'heure Very Happy Very Happy

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet




Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique