SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> Smartphones Android toutes marques


LG Optimus G
ratapoil
Posté le: 27/06/2013 23:23

Salut à tous !

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire un mini-retour au sujet de l'Optimus G.
C'est le frére jumeau du Nexus 4 : comme à chaque fois que Google sort un modèle en partenariat avec un constructeur, ce dernier sort un mobile sous sa marque avec les mêmes caractéristiques hardware, mais il diffère légèrement pour la partie logicielle.
Sur l'Optimus G la différence la plus remarquable réside dans le fait que LG a choisi de garder les softkeys en dehors de l'écran, ce qui donne au final un mobile avec un écran qui fait réellement 4,7" et qui en outre conserve la touche menu à la place de la touche multi-tâche. Je continue à le chanter sur tous les tons, je trouve idiot le choix de Google d'imposer les softkeys dans l'écran et la suppression de la touche menu au profit de la multi-tâche. Et je me retrouve donc à défendre LG et Samsung par-rapport à Sony (gamme xperia récente) et HTC (gamme des "One" X, S, One tout court...).
De fait le design et l'ergonomie de l'Optimus G sont meilleurs que ceux du N4. Et niveau finition c'est équivalent, avec des façades avant / arrière en verre. Et la saisie en paysage, du fait de l'équilibre entre la gauche et la droite (le haut et le bas de l'écran) est bien meilleure !
Pour le reste, la surcouche LG est très légère et les deux modèles (OG et N4) sont très semblables, mais je trouve l'OG un poil plus fluide que le N4 ! L'interface notamment...
Enfin, autre différence et pas des moindres, l'OG chauffe peu alors que le N4 a tendance à chauffer pas mal, voire beaucoup dès qu'on le sollicite, ce qui n'est pas le cas de l'OG et c'est bien agréable.
Est-ce que cela aura un impact sur l'autonomie ? Je reviendrai le dire dans qques jours.
En tout cas je suis surpris de préférer cet Optimus G au N4. Pourtant je suis loin d'être fan de LG mais là, LG a fait du bon travail, meilleur qu'avec le N4 à mes yeux !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
titus07
Posté le: 28/06/2013 05:35

Et côte tarif ?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 29/06/2013 13:43

Là par contre je ne sais pas trop car je l'ai échangé contre un autre mobile sur un forum de petites annonces.
Mais d'après ce que je sais, on peut l'avoir à des prix très concurrentiels, étant donné qu'il n'a pas rencontré le même succès que les samsung par exemple...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
elodie4064
Posté le: 29/06/2013 17:38

Merci pour ce tout premier retour Wink

Bon week-end Very Happy

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 29/06/2013 18:30

Mais c'est toujours un plaisir.
Bon WE à tous également !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ratapoil
Posté le: 11/07/2013 22:37

Toujours avec l'Optimus G et un petit retour sur l'autonomie.
Disons qu'en gros c'est équivalent au Nexus 4 voire un peu meilleur. Dans les paramètres batterie, c'est évidemment l'écran le premier poste de consommation, et comme vous le savez quand on clique sur cette ligne on a le temps d'écran actif, soit le temps total pendant lequel l'écran à été allumé sur le temps total d'utilisation. Ce temps évidemment n'est qu'indicatif car l'écran allumé en lecture de site web par exemple ne consomme pas autant évidemment que l'écran allumé pendant un jeu 3D, mais bon, ça donne quand même un bon aperçu global de l'autonomie d'un mobile, surtout si on fait une moyenne sur plusieurs jours / semaines d'utilisation. Et disons donc qu'avec l'Optimus G j'arrive à 4h30 d'écran allumé par journèe de mon usage contre un peu moins de 4h avec le Nexus 4 ou le xperia Z.
Avec le même type d'utilisation (mon utilisation moyenne quoi, qui est relativement intensive puisque je recharge mes mobiles tous les soirs), j'avais jusqu'à 6h d'écran allumé avec le Galaxy S3 et 5h / 5h30 avec le Galaxy S4. Donc les deux derniers Galaxy ont une meilleure autonomie que leurs concurrents, du moins avec mon usage (1 compte gmail en push avec synchro totale calendrier et contacts, 2 comptes relevés toutes les heures, notifications facebook activées en push, une heure de web en moyenne, un peu de jeu 3D, pas mal de consultation / édition du calendrier et pas mal de sms, qques appels).
Je dirais que mon utilisation peut être qualifiée d'intensive "standard", un geek moyen qui se sert de son mobile pour le boulot et un peu pour le loisir (web et jeu).
Donc l'Optimus G fait sa bonne journée de travail là où j'avais un peu plus de mal avec le Nexus 4 et le xperia Z. Il fait cependant moins bien que le HTC One (5h d'écran allumé), et moins bien que le Galaxy S4.
Donc parmi les quad cores récents j'ai le regret de dire que le S4 a la meilleure autonomie (6h d'écran allumé), vient derrière le One (5h en gros) puis l'Optimus G (4h30) suivi des xperia Z et Nexus 4 (un peu moins de 4h).
Difficile bien sûr d'être très affirmatif dans ce domaine mais pour conclure je dirais quand même que les durées d'écran allumé peuvent varier selon l'usage de chacun (j'utilise très peu le gps par ex) mais l'ordre, le classement entre les différents modèles, est assez reprèsentatif.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet




Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique