SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> SPF : Vos critiques ou vos félicitations


Coup de gueule contre ces sites francophones WP7
Christophe
Posté le: 13/04/2011 12:06

Je ne sais pas ce qui se passent avec les sites francophones mais ceux-ci dans leur très grande majorité on la fâcheuse habitude de se servir en news sur d'autres sites en oubliant systématiquement ou presque de citer leur source quand elle vient d'un autre site francophone !

Je ne vais pas donner le site qui m'énerve le plus mais il devrait être facile à retrouver car il a repris ma news sur les captures d'écran possibles sur Windows Phone 7 . Pour une fois il a été obligé de citer Smartphone France mais pas complètement. Les sites anglophones comme wpcentral ou wmpoweruser jouent parfaitement le jeu en citant clairement leur source.

Le problème avec ce site français est qu'il semble avoir peur de la concurrence francophone en masquant au maximum les autres sites francophones. Pour la publication de cette news où il reprenaient mes copies d'écran réalisées sur mon LG je leur demandais juste de signaler clairement que ces copies d'écran étaient de Smartphone France et de donner comme source le véritable nom du site et non pas un simple petit "SPF" en bas de leur article qu'ils ont mis un peu par obligation vu que la news a été publiée en premier lieu ici même.

Au lieu de modifier leur article juste pour respecter le travail de leurs confrères ils ont préféré supprimer les copies d'écran alors que je n'en demandais pas tant ! Pourquoi un tel comportement ? De quoi ont-ils peur ? Vraiment regrettable comme comportement surtout que ça ne semble toucher que les sites francophones car les sites anglophones n'ont pas du tout honte et peur de citer leurs collègues.

Au pire s'ils ne veulent pas citer les autres pour une peur imaginaire qu'ils ne viennent pas se servir dans leurs news !!!

Voilà c'était mon coup de gueule du jour. Je ne pense vraiment pas que ça changera les choses mais ça fait toujours du bien de se lâcher un peu. MORT AUX CONS !!!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
loulou95
Posté le: 13/04/2011 13:44

le problème je pense n'est pas la , enfin je pense.

Aujourd'hui dans le monde on aime etre le Premier a donner l'info et on essaye de crée une bulle autour de chaque blog.

Pourquoi ?la raison est simple , a l'heure actuel cet autre site (je vois duquel tu parles) a beaucoup de mal a sortir des infos croustillantes et ne tiens pas a voir sa "populas" se poser la question : Tiens mais pourquoi je continue a lire ce blog si il n'y a aucune info en avant Premiere .

Je pense donc que sur ce blog c'est plutot l'instinct de survie qui a primer sur la citation de la source .

Mais bon ici meme dans des commentaires de news j'ai donner une info qui Quelques heures plus tard devenais une News mais pourtant aucune citation de source non plus .


Mais je te soutiens totalement et je trouve sa incorect de ne pas citer ces sources

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 13/04/2011 14:17

Tu as donné quelle info sans citation ? Le truc c'est que 99% des news que je reçois ne sont pas signées comme c'est clairement marqué. dans le formulaire de publication. Donc très dur de citer quelqu'un qui ne signe pas Wink

A coté de ça tu, et vous, pouvez constater que presque toutes les news ont une source citée. Les seules qui n'ont pas de source citées sont celle rédigées totalement par mes soins comme celle des captures d'écran ... ou celles publiées par le formulaire non rempli correctement.

Ca fait plus de ans que je m'occupe de sites WEB alors je connais la musique maintenant Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
loulou95
Posté le: 13/04/2011 14:26

tu sais je suis pas a sa pret voila au moins tout le monde en a profiter mais bon après cette autre site dont on parle a un gros soucis , il est en grosse perte de vitesse mais le probleme vient d'eux meme , ce site dont on parle est un site "sandwich" une panneau publicitaire embulant .

Entre ça et les fausse infos qui tombe assez regulierement je pense que ça en a degoutés certains

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 13/04/2011 14:33

Ce qui me fait le plus sourire c'est que le site qui a repiqué la news l'a fait sur un site anglophone, comme très souvent, et qu'ils n'ont même pas pris la peine de corriger leur bourde sur le prénom de "Julien" en laissant "Julian" comme sur les sites anglophones. C'est ça le sérieux et la compétence que je dénonce !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
loulou95
Posté le: 13/04/2011 14:36

as tu essayé d'envoyer un mail ou quelques choses?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 13/04/2011 14:41

loulou95 a écrit:
as tu essayé d'envoyer un mail ou quelques choses?

Oui comme je le dis dans le premier message Smile
La réponse n'a pas été très sympathique mais courtoise. Je ne vais pas chercher la guerre et ne les cite jamais mais ça me gonfle vraiment alors je crie sur mon forum où j'espère être libre Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
loulou95
Posté le: 13/04/2011 14:42

oui, mais parler sur le forum ne va pas resoudre le vole d'information n'y a t'il pas une solution possible?

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 13/04/2011 14:47

loulou95 a écrit:
oui, mais parler sur le forum ne va pas resoudre le vole d'information n'y a t'il pas une solution possible?

Il n'y a pas de solutions car à part un mail resté sans solution que faire ? Maintenant au moins ils savent ce que je pense d'eux. Ce message s'adresse également à d'autres sites car ce type de pratique est assez courant chez les francophones. Enfin sujet clos pour moi, site à ignorer sauf en cas de plagiat manifeste où je verrais ce que je peux faire au niveau légal.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
loulou95
Posté le: 13/04/2011 14:52

comme j'ai toujours dit un jour les gens se rende compte de la supercherie , et le jour ou sa tombe c'est souvent un groupe de personnes qui prennent la poudre d'escampet et qui vont directement a la source , a mon avis ce jour est proche il n'y a pas tant de Blog sur Windows phone les gens vont vite s'en rendre compte

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 13/04/2011 18:12

Je pense voir de quel site tu parles. Dommage parce que c'est un site que j'aime bien, il complète bien spf (quand il ne le pompe pas...)
Bref!

Suivez vous les news en provenance de la conférence MS, ça se bouge!!!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
loulou95
Posté le: 13/04/2011 19:12

j'ai un peu suivi beaucoup de bug au depart mais maintenant tout s'annonce bien , de bel idée de belle chose (comme IE9), irc, skype , le multitache des truc tout beau tout propre a si un truc vraiment simpa tous les nouveau téléphones qui sorte en fin d'année seront equipés de MANGO

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 17/04/2011 19:45

Quand je parlais de sites qui repompent les news !!!
- Le site Monsmartphone qui repompe les news partout sur le WEB ...

Regardez bien la copie d'écran je pense sincèrement que le doute n'est plus permis !!!
- News originale sur Smartphone France ...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 17/04/2011 20:15

Vu que suite au commentaire de Denis laissé sur leur site ils ont préféré une nouvelle fois virer mon image plutôt que de citer Smartphone France j'avais réalisé une petite copie d'écran de secours au cas où !

Image

Ce que j'aime bien c'est leur réponse au message de Denis :
Citation:
C'est mieux ?
J'aurai pu mettre toutes celles visibles sur notre Market, mais après il aurait fallu aller vérifier tous les sites qui les utilisent...


Déjà l'image vient de "Leur Market" qui n'est en fait qu'un aspirateur du Marketplace officiel. Et oser parler de ne pas pouvoir vérifier toutes leurs images quand celles ci montrent clairement qu'elle ne vient pas de chez eux est ... hallucinant !

En tous cas je suis bien comptant de "mon petit piège" car je ne pensais pas qu'il marcherait si bien Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 17/04/2011 20:27

Bon je ne l'ai pas blâmé on verra la prochaine fois!

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 17/04/2011 20:32

Denis a écrit:
Bon je ne l'ai pas blâmé on verra la prochaine fois!

Ce n'est pas bien grave car je m'en tape en fait de leur site mais je ne voudrais pas que certains croient que ce sont eux la référence alors que leur site n'est dans les faits qu'une pâle copie de sites anglophones où 99% de leurs news sont prisés. Sur la toile il y a des sites sérieux qui ont tout mon respect mais ce n'est pas du tout le cas de celui ci.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 17/04/2011 20:47

Oui je te comprends. Mais le site n'est pas dégueux dans le sens où il reprend des infos d'un peu partout sur la toile et je le trouve complémentaire de SPF Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 17/04/2011 20:56

Denis a écrit:
Oui je te comprends. Mais le site n'est pas dégueux dans le sens où il reprend des infos d'un peu partout sur la toile et je le trouve complémentaire de SPF Wink

Ce qui est dérangeant ce n'est pas qu'il reprenne des news car c'est le principe même du WEB mais que dans la grande majorité des cas il oublie de citer clairement que ces news viennent d'ailleurs. Il reprennent des news ? Qu'ils l'affichent clairement car même en agissant ainsi le site intéressera les gens qui au sein d'un même lieu peuvent retrouver toutes les infos dont ils ont besoin.

Le problème de ces jeunes sites c'est qu'ils imaginent qu'il faut écraser les autres pour éxister. Avec plus de 8 ans d'existence Smartphone France n'a jamais écrasé personne et a toujours su se créer sa propre identité. Enfin des sites comme ça j'en ai vu ouvrir des dizaines et fermé des dizaines alors moi au contraire je ne les vois pas comme des concurrents mais comme des acteurs qui font vivre un sujet.

Ce que je demande juste c'est de ne pas me faire voler mon travail comme les copies d'écran personnelles mais juste d'être cité comme auteur de mes réalisations.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Denis
Posté le: 18/04/2011 07:24

Tout a fait d'accord avec toi

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
ragemaster
Posté le: 19/05/2011 16:25

Pour avoir fait parti d'un site qui a disparu maintenant (3dchips-fr.com) , j'ai été en rapport avec pas mal de newsers d'autres sites; la netiquette n'est vraiment pas leurs preocupation premiere.
LA course à l'audience est bien la et c'est une course a celui qui publiera la news en premier quite a ne pas forcement la verifier...
le register est coutumier du fait.
clubic avant son rachat par M6 etait aussi plus honnete avec l'ancienne equipe qui donnait ses sources. Maintenant, les news sont données, on ne sait même pas d'ou elles viennent....

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet




Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique