SPF Index du Forum
 Accueil    FAQ    Rechercher
 Connexion

Home -> SPF : Vos critiques ou vos félicitations
Aller à la page 1, 2  Suivante

ARGUS des SmartPhones / PocketPC Phones
scoumfy
Posté le: 24/08/2006 19:34

Salut à tous,

Compte-tenu du nombre, sans cesse croissant, de SmartPhones et de PPC Phones, je propose la création d'un Argus (non officiel) relatif à la côte de ces mobiles afin d'aider d'une part les vendeurs à établir leur tarif de vente et d'autre part à informer les acheteurs potentiels à prévoir un certain budget pour le mobile ciblé.
Cet Argus ne sera forcément pas figé et devra bien entendu être mis à jour régulièrement (1 à 2 fois par an).
Il n'en demeurera pas moins qu'il n'aura que valeur indicative : l'acheteur et/ou le vendeur resteront libre dans leur transaction.
Voilà c'était juste une idée...
; Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Christophe
Posté le: 24/08/2006 21:34

Excellente idée qui mérite d'être creusée Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
scoumfy
Posté le: 24/08/2006 22:05

A l'instar des véhicules :

Marque Modèle / Année sortie / Prix neuf hors pack / Prix occas / ...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
CB1100R
Posté le: 25/08/2006 08:34

perso je ne suis pas pour...
- une cote depend de trop de l'état du materiel proposé et de ses accessoires fournis. De plus un "argus" ne tient pas forcement compte de l'offre et de la demande au jour le jour.
- La mise en place de ce systeme serait à mon avis trop sujete a contestations de part et d autres.
- Les amateurs de pda/smartphone sont en general des personnes averties qui connaissent trés bien la valeur du marché.
- Deja sur l'ancien forum je m'etais un peu accroché avec qui vous savez sur ce sujet. Nous sommes tous "adultes" et ne devrions intervenir sur un prix de vente ou d'achat uniquement sur demande du vendeur ou de l acheteur, en cas de litige ou derappage d'un sujet. Ces derniers doivent bien savoir si ils sont dans la bonne fourchette en voyant les propositions qu'ils reçoivent Wink

au plaisir Smile

PM

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
DonMerguez
Posté le: 25/08/2006 09:17

Au contraire je trouve que c'est une excellente idée, on a trop vu d'annonces surcotées...
Pour compléter ce que dit ce cher PM, certains n'ont vraiment pas idée de la valeur de leurs objets... Au lieu de lancer une annonce surréaliste, puis s'en prendre plein la face et etre obligé de baisser le prix de vente par la suite (et par la même se déceptionner soi meme), vaut mieux prendre conscience de la valeur actuelle moyenne de son objet, puis adapter en fonction de l'état comme tu l'as dit.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
xvx45
Posté le: 25/08/2006 09:19

Et sur quoi se baser pour faire cet "argus téléphonique?"

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
DonMerguez
Posté le: 25/08/2006 09:27

Bah sur le prix moyen de revente des téléphones. On sait que :

1G/E100 vaut 40€
un E200 vaut 50€
un C500 vaut 80€
un C600 dans les 120€
un Qtek 8300/8310 dans les 200 €

un M1000 dans les 150 €
un M2000 dans les 200 €
un Qtek S100/S110 dans les 220/250 €
un M3000 dans les 280 €
un M600 / Qtek S200 dans les 280€
un M5000 dans les 350 €

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
CB1100R
Posté le: 25/08/2006 09:27

DonMerguez a écrit:
Au contraire je trouve que c'est une excellente idée, on a trop vu d'annonces surcotées...

et alors ? Wink
si un type vends un article surcoté et que l'acheteur est d'accord en quoi cela nous regarde ? bien entendu ma remarque s'applique aussi en cas de sousevaluation...

Ce ne sont pas aux modos d'etablir les prix de ventes ou de juger si il est correct ou pas sauf bien sur si ils sont vendeurs/acheteurs Wink

et sur quel base serait créé cet Argus ? vraiment trop de parametres sont a inclure...
un meme appareil suivant l etat peut valoir du simple au triple !

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
DonMerguez
Posté le: 25/08/2006 09:28

Non mais tu dois avoir un problème PM, on a pas dit que c'etait une règle fondamentale ! L'argus est juste la à titre d'information, après chacun fait ce qu'il veut mais qu'il s'etonne pas qu'on refuse ses offres ou qu'il n'arrive a rien vendre...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
CB1100R
Posté le: 25/08/2006 09:50

Je n'ai aucun probleme merci ...
Dis moi alors quel serait l interet que des modos ou autres se cassent la tete à etablir un argus "à titre indicatif". ? C'est du temps et de l'espace perdu à mon avis.
Se contenter de repondre à une demande d'info sur un prix de vente ou d'achat est bien suffisant.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
scoumfy
Posté le: 25/08/2006 10:05

Comme je le disais, cela n'aurait qu'une valeur INDICATIVE !
On est bien content de savoir combien coûte notre bagnole si on souhaite la revendre et sachant que dans 99% des cas si on rachète un diesel, il sera surcôté !!! J'vois pas où est le problème dans la mesure où comme dans toute transaction si les 2 parties sont d'accord l'affaire est entendue !
C'EST JUSTE A TITRE INDICATIF Exclamation

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
DonMerguez
Posté le: 25/08/2006 12:59

C'est pour cela que cet Argus sera surement fait, et les utilisateurs de la section PA y trouveront une grande utilité.

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
DonMerguez
Posté le: 27/08/2006 23:52

Alors on se le fait cet argus ? Smile

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Buldozer Ben
Posté le: 28/08/2006 00:55

DonMerguez a écrit:
C'est pour cela que cet Argus sera surement fait, et les utilisateurs de la section PA y trouveront une grande utilité.

je viens de lire le post et ne suis pas sur qu'il aide tout le monde cet argus (comme moi) mais je suis sur qu'il peut aider les nouveaux venus dans le monde smartphone. Epinglez le ds la section PA et s'en servira qui veux s'en servir vu qu'il ne sera là qu'à titre indicatif comme ce tue à le dire notre cher ami :)

Alors pour : non
mais pas contre :)

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
scoumfy
Posté le: 28/08/2006 01:00

Ouai, l'idéal serait qu'il soit mis en post-it au dessous de la charte dans les rubrique "Petites annonces" avec la possibilité de faire les mises à jour (nouveaux modèles, prix...).
Alors si y'en a qui se le sentent afin que cet Argus soit aussi complet et objectif que possible :
1/ chercher TOUS les smartphones et PPCPhones en les classant par marques (sachant qu'un même modèle peut exister sous différentes références : HTC, SPV, Dopod, Qtek, I-mate...),
2/ fouiner les p'tites annonces pour savoir la valeur moyenne de ces différents modèles,
3/ accessoirement mettre le prix du mobile neuf hors abonnement (sachant que lorqu'on achète un mobile à un tier on ne souscrit pas d'abonnement, il ne faut pas l'oublier, car certains ont trop tendance à regarder le prix d'un mobile avec abonnement...)

Allez au boulot Exclamation
Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
DonMerguez
Posté le: 28/08/2006 08:00

Bah j'avais fait un début plus haut...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
kondor
Posté le: 29/08/2006 09:47

prendre les prix sur la section annonces déjà et en faire une moyenne...

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Mustang766
Posté le: 29/08/2006 10:34

A mon avis c'est une bonne idée uniquement si les vendeurs/acheteurs ne s'en servent pas pour faire pression lors des ventes.
Ca deviendrait un bras de fer permanent, et c'est ce qui risque de se passer si une telle echelle de prix afichée sur le site !

D'un autre coté, pour les gens qui entrent dans le monde du smartphone/PDA phone c'est plutot une bonne chose et ca permtrai de bien situer le prix des machines !

J epense que l'argus doit prendre en compte 2 critere :

Etat bon / encore garantie 6moi (donc acheté ya 6mois)

Ainsi il est possible d'avoir l'état "comme neuf" ou "mauvais" et une machine plus agée ou plus jeune...Ca donne la flexibilité à l'agus Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Lpk
Posté le: 29/08/2006 10:38

Comme pour les km pour une voiture, il faudrait également définir des états

Je propose mon échelle
Hors service: Le téléphone est vendu pour pièces et ne fonctionne pas
Mauvais état: Le téléphone fonctionne mais des éléments peuvent perturber son fonctionnement (touche défaillante, plusieurs pixels morts, importantes rayures sur l'écran nuisant à la lisibilité)
Etat moyen: Le téléphone fonctionne parfaitement mais possède des défaults importants, de nature esthétique (rayures sur l'écran, "pets" sur la coque, etc...)
Bon état: Le téléphone fonctionne parfaitement mais possède des défaults mineurs, de nature esthétique (un pixel mort, microrayures, etc...)
Très bon état / Comme neuf: Le téléphone fonctionne parfaitement et ne possède aucun défault esthétique

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Lpk
Posté le: 29/08/2006 10:43

Ensuite il faut définir des critères qui ajoutent/enlèvent de la valeur au téléphone et à son état qui doivent former un tout.

Il faut définir un standard:
Exemple: le prix d'un SPV C600 s'entend par le téléphone dans un état défini et par la présence des accessoires d'origine.

GARANTIE
Garantie de supérieure à un an
Garantie comprise entre 6 mois et un an
Garantie comprise entre 3 mois et 6 mois
Garantie inférieure à 3 mois

ACCESSOIRES
Housse fournie
Accessoire supplémentaire
Carte mémoire
Oreillette Bluetooth, etc...
Accessoire manquant

ESTHETIQUE
Protection écran encore présente... etc

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
CB1100R
Posté le: 29/08/2006 10:51

bon courage les amis Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Mustang766
Posté le: 29/08/2006 10:59

Ca commence à faire vraiment beaucoup de critères quand même ! Mais c'est pas impossible Wink

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Lpk
Posté le: 29/08/2006 11:00

Hors service Mauvais état Etat moyen Bon état Comme neuf
SPV 1G 15€ 20€ 30€ 38€ 48€
SPV E100 15€ 25€ 33€ 40€ 55€
SPV E200 20€ 30€ 40€ 45€ 65€
SPV C500 30€ 55€ 70€ 75€ 95€
SPV C600 40€ 85€ 105€ 115€ 135€

Garantie supérieure à un an + 18€
Garantie comprise entre six mois et un an + 12€
Garantie comprise entre trois mois et six mois + 9€
Garantie inférieure à trois mois + 3€
Protection écran toujours présente + 5€
Housse fournie + 8€
Accessoire manquant (par accessoire) - 5€

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Lpk
Posté le: 29/08/2006 11:01

après l'idéal serait de faire un mini logiciel sur une page web où l'on sélectionne tous ses critères et où l'on nous donne le prix indicatif

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Mustang766
Posté le: 29/08/2006 11:16

Oui ça me parait correct comme ça Wink ya de quoi faire, jvais plancher dessu

Répondre en citant  |   | Revenir en haut de page  | 
Poster un nouveau sujet
Répondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent

Forum version classique